Caves et carrières de Pontoise

0
Spread the love

Grâce aux Journées du patrinoine, il est possible de visiter de superbes endroits souterrains comme les caves et carrières que compose Pontoise.

Petit tour d’horizon en photo de ce que l’on peut admirer.

– La cave des Moineaux
Cette cave est voûtée en croisée d’ogive. Ancien réseau de carrière creusé entre le 12e et 15e siècle, elle possède une salle gothique et de très beaux escaliers à mains.

cave_auxmoineaux002_neverends.jpg cave_auxmoineaux_neverends.jpg cave_auxmoineaux003_neverends.jpg

– La Glacière
Sous le parc du Château Royal de Pontoise cette carrière d’exploitation du calcaire.
L’extraction des pierres de la carrière se font d’abord effectuée par la cheminée d’extraction.
Cela a permis la construction du château et de l’abbatiale de Saint Denis. Elle possède un escalier à mains de 66 marches.

la_glaciere_neverends.jpg la_glaciere003_neverends.jpg

– Les Casemates
Elles sont des vestiges des anciennes fortifications du Château Royal de Pontoise construit entre 1103 et 1122 par Louis Le Gros et détruit au 18e siècle. Découvertes en 1880 et déblayées en 1882.

les_casemats003_neverends.jpg les_casemats002_neverends.jpg les_casemats001_neverends.jpg

– La cave Tavet
Cave datant du 13e-14e siècle, découverte pour sa plus grande partie parles propriétaires actuels de la maison se trouvant au-dessus. Pensant tout d’abord qu’elle avait été cimentée, le contraire fut démontré après une visite d’une chatière. Une association de spéléologie la déblaya et découvrit en dessous de la chatière un superbe escalier. Toute la cavefut déblayée et rénovée par leur soin car plusieurs mètres de terre etautre débris laissé là, au court des siècle l’avait ensevelie.
Des débris de quelques poteries d’époque ont aussi été découvertes et reconstituées en partie.

cave_tauvet001_neverends.jpg cave_tauvet002_neverends.jpg cave_tauvet003_neverends.jpg

– La cave de Pihan de la Forest
Située à quelques mètres de la cave de Tavet, celle de Pihan de la Forestest beaucoup plus grande que la première. Cette propriété privée fut occupéepar Paule François Pihan de la Forest ( 1739-1810) magistrat du 19e siècle pendant la révolution, puis procureur impérial sous le premier Empire.

La salle principale est constituée de trois travées en croisées d’ogivedont les arcs reposent sur un pilier central. Elle aussi est constituée d’un escalier à mains.

cave-pihan-de-la-forest002_neverends.jpg cave-pihan-de-la-forest_neverends.jpg cave-pihan-de-la-forest003_neverends.jpg

– La cave Fayolle
Cette cave du 13e siècle, composée de 2 étages non superposés, est l’undes premiers établissements hospitalier connu à Pontoise. Sa fondation est attribuée au chapelain de Philippe-Auguste, Saint Guillaume, mort en 1193.

cave_fayolle_neverends.jpg cave_fayolle002_neverends.jpg

– La galerie de la Porte d’Ennery

porte_ennery001_neverends.jpg porte_ennery004_neverends.jpg porte_ennery002_neverends.jpg porte_ennery003_neverends.jpg

Les textes ci dessus sont tirés des fiches explicatives fournies lors des journées du patrimoine par la ville de Pontoise

Share.

About Author

Exploratrice et photographe passionnée d’histoire, mon travail s’articule autour de 2 axes : la photographie documentaire et la photographie artistique. Je réalise des reportages sur les souterrains et lieux abandonnés dans un but documentaire et réalise des photos témoignages afin de garder une trace de ce patrimoine oublié. Mes séries de photos artistiques, réalisées dans des lieux abandonnés deviennent le décor de mises en scène où elle exprime son ressenti des lieux, les sublime et les fait renaître le temps d’une image, en mélangeant rêve et réalité afin de s’approprier le lieu.

Comments are closed.