Crypte du cimetière de Laeken

0

Laeken, plus vieux cimetière de Bruxelles encore en fonction, cache quelques galeries souterraines qui suivent le tracé des allées de surface. Cette crypte réalisée pour désengorger le cimetière est en partie en état d’abandon.
Voici une visite de cette partie délaissée.

Création de la crypte de Laeken

En 1831, la famille royale de Belgique vient s’installer à Laeken. L’inhumation de la reine en 1850, fait augmenter l’attrait pour son cimetière Celui ci est donc progressivement agrandit.
Cependant, l’accroissement de la population provoque la saturation du cimetière. Vers 1870, Émile Bockstael, ingénieur et futur bourgmestre de la commune, réalise alors des galeries funéraires souterraines pour palier a ce manque de place.

Face à une progressive dégradation depuis les années 1980, certaines parties de ce réseau ainsi que certaines allées en surface se retrouvent fermés suite des infiltrations d’eau et par crainte d’effondrement.
Cimetière le plus prisé, on peut y trouver des tombes de nobles et militaires. La dernier extension du cimetière sera pour y installer un carré destiné aux militaires.

Devenir de la crypte

Étant passée à Leaken en 2016, en espérant une revisite du lieu, j’ai eu la surprise de voir que celle ci était en rénovation ainsi que les allées endommagées.
Je n’ai pas pris de photos a cette occasion, mais je peux dire que les sépultures ont été déplacées le temps des travaux et tout le souterrain a été raboté.
Les articles ou pages qui faisaient mention des futurs travaux date de plus de 10 ans (date à laquelle j’ai visité cette crypte)

Share.

About Author

Exploratrice et photographe passionnée d’histoire, mon travail s’articule autour de 2 axes : la photographie documentaire et la photographie artistique. Je réalise des reportages sur les souterrains et lieux abandonnés dans un but documentaire et réalise des photos témoignages afin de garder une trace de ce patrimoine oublié. Mes séries de photos artistiques, réalisées dans des lieux abandonnés deviennent le décor de mises en scène où elle exprime son ressenti des lieux, les sublime et les fait renaître le temps d’une image, en mélangeant rêve et réalité afin de s’approprier le lieu.

Leave A Reply