La fonderie de Saulnières

0

Visitée en 2010, cette fonderie n’est plus. Malheureusement peu de choses ont été sauvegardé de cette usine qui semble dater de 1886. Laissée à l’abandon depuis 2002, seul quelques objets et machines, témoignage de l’activité humaine.

Histoire de la fonderie de Saulnières

En 1872, M. Dubois, créé un atelier de forge et fonderie près de Saulnières. En 1889, il déménage son activité à Saulnières, afin de s’agrandir. Cette fonderie est spécialisée dans la production des pièces de fonte pour le domaine agricole. Suite à différentes cessions, la fonderie devient en 1992, la FTS (Fonderies Techniques de Saulnières). 


Malheureusement l’usine souffre de la tempête de 1999 puis de deux crues en 2001. Même si l’activé de la FTS se porte bien, ces différents coups durs l’amène à la fermeture en 2002, faute de trésorerie aides.
Laissée à l’abandon pendant de nombreuses années, seul le temps et quelques dégradations humaines restent témoins de ce lieu.

Visite en 2010

Ce qu’est devenu cette fonderie

En 2008, la ville souhaite racheter le terrain afin de le reconvertir. S’en suis 9 ans d’études et de travaux pour ouvrir officiellement en 2017… un jardin.
Quelques bâtiments semblent avoir été préservés, malheureusement pas l’ensemble… La cheminée caractéristique de la fonderie ne sera pas gardée.
Après démolition et dépollution c’est un jardin paysagé qui est mis en place.

Ressources et références :

Share.

About Author

Exploratrice et photographe passionnée d’histoire, mon travail s’articule autour de 2 axes : la photographie documentaire et la photographie artistique. Je réalise des reportages sur les souterrains et lieux abandonnés dans un but documentaire et réalise des photos témoignages afin de garder une trace de ce patrimoine oublié. Mes séries de photos artistiques, réalisées dans des lieux abandonnés deviennent le décor de mises en scène où elle exprime son ressenti des lieux, les sublime et les fait renaître le temps d’une image, en mélangeant rêve et réalité afin de s’approprier le lieu.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.