La tour St Jacques

1

La Tour St Jacques trone au milieu du square du meme nom. Cette curieuse tour est en fait un clocher et le seul élément restant de la l’eglise Saint Jacques de la Boucherie. Construite entre 1509 et 1523 par Jean de Felin, Julien Ménart et Jean de Revier, elle est d’une hauteur de 54 mètres et son type architecture, gothique flamboyant.

Cette tour n’est pas ouverte en temps normal au public, L’association qui la gère, l’a exceptionnellement ouverte un mois, une bonne occasion d’admirer la vue de Paris dans ce lieu assez central.

IMG_5817De 2006 à 2013 des travaux de restauration furent réalisé sur la tour et le square. Elle resta pendant ce temps cachée sous un échafaudage et une bâche opaque, depuis quelques mois les parisiens peuvent redécouvrir et admirer cette tour maintenant rénovée. Pour monter à son sommet il faut compter 300 marches dans un escalier en colimaçon des plus étroit. La montée s’effectue en plusieurs étapes, la premiere terrasse donne sur une petite salle ou sont actuellement entreposés les statues, gargouilles qui ont été changés au moment de la rénovation, on peut découvrir l’état de la pierre sous les effet des intempéries et de la pollution.
La 2ème salle à l’étage supérieur est composée d’une salle des plus insolite, on peut y admirer le dessous de la tour, sensation vertigineuse.
En tout la tour est composée de 3 salles mais nous n’en visiteront que 2.
Jusqu’à la fin du XXe s, ces 3 salles ainsi que la terrasse seront occupées par l’observatoire municipal de météorologie de Montsouris.

IMG_5835Les vitraux présents datent du XIX siècle.

IMG_5822
Une centaine de marches plus haut nous arrivons sur la terrasse, pour découvrir une superbe vue de Paris à 360°.
IMG_5872-p
IMG_5865-p
IMG_5850-p
IMG_5846-p
En haut de la tour on découvre les 4 statues des Évangélistes : le lion (Marc), le taureau (Luc), l’aigle (Jean) et l’ange (Matthieu), tournées vers l’extérieur de la tour.
IMG_5888-p

IMG_5900-p
300 marches plus bas quand nous redescendons, nous retrouvons la statue de Blaise Pascal qui aurait réalisé quelques expériences sur l’apesanteur de l’air.
Mais les sources semblent divergentes à ce sujet. Dans tout les cas sa statue réalisée par Pierre Jules Cavelier en 1856 trône à la base de la tour.

IMG_5809-p

 

 

Share.

About Author

Exploratrice et photographe passionnée d’histoire, mon travail s’articule autour de 2 axes : la photographie documentaire et la photographie artistique. Je réalise des reportages sur les souterrains et lieux abandonnés dans un but documentaire et réalise des photos témoignages afin de garder une trace de ce patrimoine oublié. Mes séries de photos artistiques, réalisées dans des lieux abandonnés deviennent le décor de mises en scène où elle exprime son ressenti des lieux, les sublime et les fait renaître le temps d’une image, en mélangeant rêve et réalité afin de s’approprier le lieu.

Un commentaire

Leave A Reply