L’ancienne Chambre de Commerce d’Anvers

0
Spread the love

Il y a des lieux qui marquent plus que d’autres. Soit par leur historique, soit tout simplement par leur architecture. L’ancienne Chambre de Commerce à Anvers en Belgique, fait parti de ces derniers. Sa taille monumentale, son architecture néogothique impressionnante en font un lieu d’exception.

La première Bourse d’Europe

Construite en 1531, la « Nieuwe Beurs » remplace la « Oude Beurs » devenue trop petite. En effet Bruges perd de son importance dans le commerce international et c’est la ville d’Anvers qui devient le point névralgique. Une bourse de commerce plus importante est donc nécessaire.

Maxime Lalanne – 1886 – Vue intérieure de la bourse d’Anvers (Handelsbeurs). Stylo noir 21,3 x 26 cm

Malheureusement celle-ci subira 2 incendies. Si suite au premier incendie la Bourse est reconstruite à l’identique selon les plans d’origine , ce n’est pas le cas pour le 2e incendie. La mairie d’Anvers organise alors par 2 fois un concours, souhaitant néanmoins que le style d’architecture soit conservé.
Le concours a été remporté par l’architecte Joseph Schadde et le projet fut achevé en 1872. De style néo-gothique, l’utilisation du métal dans la partie intérieur est quand à elle nouvelle.

Exploration d’un lieu hors du commun

L’entrée vers ce lieu était plutôt amusante pour une personne venant de Paris car il fallait passer par une plaque au sol dans la rue. Un petit air de descente dans les Catacombes. En arrivant dans le grand hall, c’est une sacrée claque que nous prenons !

Le jour se lève, il ne fait pas très beau dehors, mais la grandeur et la beauté de l’édifice sont prenantes.
Les photos sont compliquées à réaliser : la structure est sombre et tout semble trop contrasté. La présence de plusieurs explorateurs rendra les prises de vue laborieuse pour ceux ne souhaitant pas avoir de modèle impromptu sur leurs clichés. Mais l’exploration en elle-même me laissera un beau souvenir, une grandeur étonnante, une lumière particulière, des « explorateurs » un peu bizarres aussi.

Devenir de la Chambre de Commerce d’Anvers

En 1997, la Bourse de Bruxelles a repris les fonctions de la Bourse d’Anvers, entraînant la fermeture de la Chambre de Commerce. Le bâtiment resta vide de nombreuses années. Des plans pour le convertir en hôtel ont été mis en place mais ils ont été retardés pour diverses raisons : pétition du voisinage, découverte pendant les travaux d’objets et traces archéologiques…
L’hôtel devrait ouvrir ses portes en 2019, vous pouvez découvrir les travaux via ce lien.

Sources :

Share.

About Author

Exploratrice et photographe passionnée d’histoire, mon travail s’articule autour de 2 axes : la photographie documentaire et la photographie artistique. Je réalise des reportages sur les souterrains et lieux abandonnés dans un but documentaire et réalise des photos témoignages afin de garder une trace de ce patrimoine oublié. Mes séries de photos artistiques, réalisées dans des lieux abandonnés deviennent le décor de mises en scène où elle exprime son ressenti des lieux, les sublime et les fait renaître le temps d’une image, en mélangeant rêve et réalité afin de s’approprier le lieu.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.