Le métro de Kiev en Ukraine

0

Le métro de Kiev à une particularité : il est très profond ! Il possède même la station la plus profonde du monde, Arsenalna qui atteint 105,5 m de profondeur. Il se compose de 3 grandes lignes : M1 (rouge), M2 (bleue) et M3 (verte). Pas mal de stations possèdent des architectures de style soviétiques luxueuses, en voici donc quelques-unes

Historique du métro de Kiev

Le métro de Kiev est très récent comparé à celui de Paris. En effet, la première mise en service débute en 1960, suivi en 1976 de la ligne M2 et finalement c’est en 1989 de la M3.
Pourtant les Ukrainiens ont l’idée du métro bien avant mais entre les conflits avec les Russes et la Seconde Guerre Mondiale qui retarda les travaux (ainsi que la reconstruction de Kiev très touchée pendant la guerre), le métro commença réellement à prendre forme en 1945.
Les lignes du métro de Kiev font toutes entre 21 et 23km et il y a en tout 51 stations de métro.

Le métro est exclusivement souterrain sauf sur la ligne M1 à partir de la station Dnipro, où il passe en extérieur jusqu’à son terminus. La M3 possède également une section ouverte, seule la M2 reste entièrement souterraine.
Ici pas de ticket, mais un bon vieux jeton bleu. Il est possible également d’acheter une carte RFID comme notre Navigo et de la recharger.
Gruger ne semble pas être dans la mentalité ukrainienne, surtout si l’on rajoute une guitoune avec une agent devant les portiques, souvent couplé à un policier un peu plus loin.
Le réseau de transport est complété par des bus et des tramways.

La construction de ce métro suit les normes soviétiques de l’époque et plus particulièrement la construction en triangle : 3 lignes de métro qui donnent 6 branches en partant du centre. Ces stations sont construites profondément pur une bonne raison : en faire des abris de défense passive en cas de bombardement.

Niveau architecture, Les premières stations construites sont dans un style stalinien avec des motifs ukrainiens. Plutôt richement décorées et colorées comme l’est l’architecture soviétique en générale.
Les stations plus récentes seront réalisées dans un style plus utilitaire et l’Ukraine devenue indépendante en 1991 ainsi que la dissolution de URSS entraine des modifications et suppressions de certains éléments architecturaux possédant des symboles soviétiques.

Les plus belles stations de métro

Zoloti Vorota

Profondeur : 96.5 m
Ouverture : 31 décembre 1989
Architectes : Vadym et Boris Zhezherin, Mykola Zharikov.

Station Zoloti Vorota (M3)

C’est je trouve la plus jolie station. Au départ l’architecture devait être utilitaire mais l’architecte en chef de la ville, Mykola Zharikov, a préféré un autre style : celui d’un temple. L’Ukraine faisant partie à cette période de construction de l’Union Soviétique Laïque, proposer une architecture de style religieux était plus risqué. Les mosaïques présentes sont classées au patrimoine et cette station est considérée comme l’une des plus belles en Europe.

Universytet

Profondeur : 87 m
Ouverture : 6 novembre 1960
Architectes : H.Holovka, M.Syrkin, Ye.Ivanov, Zh.Yegulashvili, L.Semenyuk et O.Lozynska.
Sculpteurs : M.Dekermendzhi, A.Bilostotsky, V.Znoba, A.Kobalyov, Ye.Kuntsevych, M.Lysenko, P.Ostapenko, O.Suprun and A.Shapran

Station Universytet (M1)

Cette station doit son nom à sa proximité de l’Université nationale Taras Shevchenko de Kiev.
Située sur la ligne 1 du métro. Les pylônes sont ornés de bustes en marbre blanc de savants célèbres et de poètes de la littérature ukrainienne.
Le style architectural est proche de l’architecture stalinienne utilisée pour les métros de Moscou et Saint-Pétersbourg dans les années 1950.

Shuliavska

Profondeur : 92 m
Ouverture : 5 novembre 1963
Architectes : AV Dobrovolskyi, BI Pryimak, AI Malynovskyi et AI Cherkasskyi

Station Shuliavska (M1)

Cette station porte le nom du quartier Shuliavka de Kiev, elle fut renommée et son nom de départ était Zavod Bolshevik. La raison de sa profondeur de 92m vient du fait de problèmes d’infiltrations d’eau.
Son architecture est composée de colonnes recouvertes de tuiles vernies et d’une mosaïque sur le mur du fond.
je l’ai particulièrement appréciée en raison de ses couleurs chatoyantes.

Poshtova Ploshcha

Profondeur : ?
Ouverture : 17 décembre 1976
Architectes :  AS Krushynskyi, TA Tselykovska, IL Maslenkov et VS Bohdanovskyi.

Station Poshtova Ploshcha (M2)

Station peu profonde, elle est composée de colonnes et d’un vitrail dans le fond. Les luminaires sont remplacés par de basiques néons qui cassent un peu l’architecture globale.

Tarasa Shevchenka

Profondeur : ?
Ouverture : 19 décembre 1980
Architectes : TA Tselikovska, AS Krushynskyi et A. Pratsiuk.

Station Tarasa Shevchenka (M2)

Cette station doit son nom à un célèbre poète, écrivain et peintre ukrainien Taras Shevchenko. Son buste en pierre blanche orne le fond de la station

Politekhnichnyi Instytut

Profondeur : 55 m
Ouverture : 5 novembre 1963
Architectes : G.V. Golovko, B.V. Dzbanovsky, E.L. Ivanov, and M.M. Syrkin

Station Politekhnichnyi Instytut (M1)

Cette station porte le nom de l’Institut Polytechnique de Kiev situé près de la gare. Elle fait partie des stations qui malheureusement se retrouve couverte de publicités.

Olimpiiska

Profondeur : ?
Ouverture : 19 décembre 1981
Architectes : AS Krushynskyi, TA Tselikovska, AS Andriienko et YM Sharanevych

Station Olimpiiska (M2)

Baptisée à l’origine du Stade républicain de Kiev (Respublikansky Stadion), cette station est en marbre gris.
Sur le mur au fond du hall central se trouvent les anneaux olympiques, commémorant les Jeux olympiques d’été de 1980. Malheureusement, des publicités autocollantes étaient collées lors de ma visite, ce qui ne m’a pas permis d’apprécier au mieux la beauté de son architecture.

Beresteiska

Profondeur : 11 m
Ouverture : 5 novembre 1971
Architectes : B.Priymak, I.Maslenkov, V.Bohdanovsky et T.Tselikovska

Station Beresteiska (M1)

C’est l’un des stations les moins profondes. Son ancien nom était Zhovtneva qui signifie gare d’Octobre et fait référence à la Révolution d’Octobre.

Vystavkovyi Tsentr

Profondeur : ?
Ouverture : 27 décembre 2011
Architectes : ?

Station Vystavkovyi Tsentr (M2)

Elle porte son nom en raison du centre des expositions situé à proximité. C’est une des stations les plus récentes construites, elle a été ouverte en 2011.

Share.

About Author

Exploratrice et photographe passionnée d’histoire, mon travail s’articule autour de 2 axes : la photographie documentaire et la photographie artistique. Je réalise des reportages sur les souterrains et lieux abandonnés dans un but documentaire et réalise des photos témoignages afin de garder une trace de ce patrimoine oublié. Mes séries de photos artistiques, réalisées dans des lieux abandonnés deviennent le décor de mises en scène où elle exprime son ressenti des lieux, les sublime et les fait renaître le temps d’une image, en mélangeant rêve et réalité afin de s’approprier le lieu.

Leave A Reply