Les cathédrales de la Défense

0

On connait surtout le quartier de la Défense pour ces très grandes tours. Quartier atypique toujours en effervescence et en continuelle mutation, cet espace impressionnant possède aussi ces secrets. Parmi les souterrains que compte la Défense entre les galeries techniques, les parkings, le metro et RER il existe d’autres espaces laissés « presque » à l’abandon.

L’envers du décors

De superbes espaces vides appelés « Cathédrales »- nom donné par leur hauteur- se trouve donc dans les profondeur de la Défense . Actuellement sans utilité ils n’en sont pas moins impressionnantes.
La plus jolie d’entre elles est s’en nul doute l’espace réalisé pour accueillir la gare du métro, qui ne verra finalement pas le jour. Cet espace inachevé est impressionnant par son volume et son calme, on se sent dans un monde à part, même si malgré tout la musique d’ambiance du centre commercial nous rappelle que la civilisation n’est pas bien loin.

Visite d’une autre cathédrale, une autre ambiance… plus sombre, plus étouffante par les émanations de CO2. Un volume tout aussi grand mais géré différemment.
Il y a encore des traces des pancartes qui indique le trajet du parcours défini lors de sa dernière grande visite lors des Journées du Patrimoine (en 2004?)

Devenir des ces cathédrales?

Avec la mutation permanente de la Défense, espérons qu’un projet fera renaitre ces espaces inutilisés, nous pourrons peut être un jour nous arrêter à une station de métro ou de RER dans cette cathédrale.
mais pour cela pas mal de travaux seront nécessaires pour donner accès au public a ces espaces, et peut être même repenser a ces volumes pour leur permettre de s’intégrer au mieux au reste de ce patrimoine souterrain.

Share.

About Author

Exploratrice et photographe passionnée d’histoire, mon travail s’articule autour de 2 axes : la photographie documentaire et la photographie artistique. Je réalise des reportages sur les souterrains et lieux abandonnés dans un but documentaire et réalise des photos témoignages afin de garder une trace de ce patrimoine oublié. Mes séries de photos artistiques, réalisées dans des lieux abandonnés deviennent le décor de mises en scène où elle exprime son ressenti des lieux, les sublime et les fait renaître le temps d’une image, en mélangeant rêve et réalité afin de s’approprier le lieu.

Comments are closed.