Lieux à l’abandon et cinéma

9

,Parfois quand je regarde un film je reconnais des lieux abandonnés dans certaines scènes. En effet les lieux à l’abandon sont souvent utilisés comme décors et sont beaucoup plus présents qu’on ne le pense.
Avouons le… je pense qu’inconsciemment les films que j’ai pu voir jusqu’ici m’ont très certainement poussé à faire ce que je fais en photo actuellement.

L’idée de cet article est de répertorier quelques films où des lieux abandonnés plus ou moins connu ont été utilisé.
Si vous en connaissez n’hésitez pas a en poster dans les commentaires. Pour cet article j’avais retenu pas mal de lieux, mais j’en ai finalement publié assez peu, car ce qui m’intéresse c’est de faire un parallèle photographique entre le film et ce que le lieu est réellement, hors il est parfois compliqué de trouver des photos ou données quand on n’y est pas allé soit même.  Sinon dans certains films que j’avais dans ma liste,  je n’ai tout simplement pas pu faire de parallèle tellement le lieu de tournage n’est pas représenté dans le film. Je me suis donc attachée aux films qui mettait les lieux en valeur, ne vous étonnez donc pas que certains films connus soient non présents dans l’article ! Par contre il est tout a fait possible que je complète petit à petit.

FRANCE

Le serpent

Réalisateur : Eric Barbier
Avec : Yvan Attal, Clovis Cornillac, Minna Haapkyla
Genre : Policier, Thriller
Date de sortie : 10 janvier 2007

Un des bâtiments laissé à l’abandon et faisant partie du groupe hospitalier du Véxin,a  été utilisé pour certaines scènes du film. Au delà d’un simple décor, le bâtiment fait partie intégrante du récit. Certaines pièces ont été arrangées pour le tournage. Initialement centre pour tuberculeux à la fin des années 1920, 2 bâtiments sur 3 du sanatorium ont été fermés, le 1er en très mauvais état sert de bâtiment d’entrainement aux pompiers. Le second qui a servi pour le film, étant moins détérioré a été fermé en 2001. Son architecture 1930 fait qu’il est classé depuis 1999 aux Monuments Historiques.

Mutants

Réalisateur : David Morley
Avec : Hélène de Fougerolles, Francis Renaud, Dida Diafat
Genre : Epouvante-horreur
Date de sortie : 6 mai 2009

Film d’horreur français, les 3/4 du film ont été réalisés dans un ancien sanatorium. Pendant l’hiver, car neige et sang ça fait bon ménage visuellement !
les scènes du film sont esthétiques, le bâtiment bien mis en valeur, dommage qu’il n’en soit pas de même pour le film, il faut être honnête ce n’est pas un grand film : il souffre d’un scénario moyen, sur un sujet délicat déjà vu maintes fois et qui n’apporte aucune originalité au genre…
Concernant le bâtiment lui-même, c’est aussi un sanatorium pour tuberculeux (le lieu est quand même bien trouvé par rapport au sujet du film !) qui a aussi fermé quand la maladie a régressé. Mis en service en 1937, il servait à soigner en priorité les officiers atteints de tuberculose. Désaffecté depuis 2006 il est actuellement en cours de reconversion.

Photos du Sanatorium par RicoFromMars

Photos par Julien Michaud


Doberman

Réalisateur : Jan Kounen
Avec : Vincent Cassel, Monica Bellucci, Tchéky Karyo
Genre : Action, Aventure
Date de sortie : 18 juin 1997

Une des scènes du film se passe dans une boite de nuit. L’extérieur (qui a été pas mal modifié en post-prod je pense) est celui des anciens entrepôts de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, une friche le long du canal de l’Ourcq à Pantin. Construit en 1929 et composé de 2 bâtiments chacun sur une rive (celui de la rive gauche a disparu suite à un incendie en 1995) leur fonction était de recevoir du grain et de la farine pour approvisionner Paris. Toujours à l’abandon il a des airs de paquebot échoué le long du canal.

Quelques photos que j’ai eu l’occasion de prendre en 2007 :

BELGIQUE

Largo Winch 2

Réalisateur : Jérôme Salle
Avec : Tomer Sisley, Sharon Stone
Genre : Aventure, Action
Date de sortie : 16 Février 2011

Le film commence par une course-poursuite sur le site des Forges de Clabecq. Ces anciennes Forges sont en cours de démantèlement. Même si le site donne une bonne ambiance au film (décidément les sites industriels semblent idéaux pour les courses-poursuites en voiture – voir plus bas dans l’article), celui-ci n’est pas trop mis en valeur et sert vraiment de toile de fond assez approximative ! A tel point que ayant visitée le site, je ne le reconnais pas dans le film ! Je ne suis pas certaine que tous les plans de cette course-poursuite se passent réellement sur ce site. Malgré tout je mets quelques captures d’écran et aussi des photos du lieu lui-même.

Anubis en de Wraak van Arghus

Réalisateur : Dennis Bots
Date de sortie : 2009

Ce film flamand (en flamand donc) possède quelques scènes tournées dans le parc du château de Miranda/Noisy, assurément car il a des allures de château de princesse de contes de fées ce qui colle bien au film. Dans le film le château n’est utilisé que pour les scènes extérieures car l’intérieur est dans un état d’abandon tel qu’il est dangereux de s’y promener. En effet ayant subit un incendie, il se laisse actuellement doucement mais surement ronger par un champignon : la mérule. A ce stade je ne suis pas certaine qu’une sauvegarde soit envisageable. Autre anecdote, ce château a servi d’école : on distingue son utilisation, aux tableaux noirs dans certaines salles, et aussi de la présence d’un escalier de secours. Même si le beau château  fait rêver en photo et dans le film cité, les enfants étant passés par là ne semblent pas avoir un bon souvenir de leur séjour dans ses murs.

En prime le trailer du film.

Le groupe Flickr

ALLEMAGNE

Nous sommes la nuit

Réalisé par : Dennis Gansel
Avec
Karoline Herfurth, Nina Hoss, Jennifer Ulrich
Genre :
Epouvante-horreur, Drame
Date de sortie : 29 Décembre 2010

Ce film ayant pour sujet les vampires a été réalisé en Allemagne. Plusieurs scènes ont été tournées sur un lieu à l’abandon hors du commun : un ancien site de la NSA Américaine construit sur une montagne artificielle (la montagne du diable – Teufelsberg). Le site est resté en fonction jusqu’à la chute du mur de Berlin et aurait fait partie du réseau d’espionnage Echelon. Laissé au quatre vents depuis, il a été bien détérioré, on le remarque d’ailleurs dans le film. Malgré tout, les plans utilisant le site sont vraiment beaux et le mettent bien en valeur.

quelques images du lieux de jour (que j’ai réalisé en 2009)

Hanna

Réalisateur : Joe Wright
Avec : Saoirse Ronan, Eric Bana, Cate Blanchett
Genre : Action
Date de sortie : 6 juillet 2011

Ce film d’action sorti récemment en France, met en scène une jeune fille de 17 ans, vivant en Finlande avec son père ex-agent de la CIA, qui l’entraine à être une tueuse. Il la forme aux langues étrangères et à la vie en général à l’aide d’un dictionnaire et d’un livre des contes de Grimm. Une partie du film et la scène finale se passent dans un ancien parc d’attractions en Allemagne : le Spreepark, où se trouve la maison de Grimm (la fameuse maison en pain d’épices). Ce coté conte, ambiance friche, colle très bien au film et met bien le lieu en valeur. Hanna se retrouve dans la gueule du loup au sens propre du terme, le rapport à l’enfance avec un décor de parc déchu donne une dimension non négligeable à ce film.

Je nesuis pas allée moi-même sur ce site, mais vous pouvez découvrir plus d’images,  sur ce groupe Flickr.

CANADA

Death race (Course à la mort)

Réalisateur : Paul W.S. Anderson
Avec : Jason Statham, Tyrese Gibson, Joan Allen
Genre : Science fiction , Thriller , Action
Date de sortie : 15 octobre 2008

Comme son nom l’indique : la course de la mort ! Des prisonniers sont utilisés dans des courses de voitures ultra tunées, quelque peu futuristes et retransmises sur internet. Tous les coups sont permis jusqu’à la mort ! Gros Méchants et ambiance jeu vidéo pour ce film au scénario moyen mais néanmoins esthétique.
Le lieu de tournage des courses est en partie sur le site du Silo n°5 de Montréal, et quelques travellings nous laissent apprécier le décor industriel. Concernant le site lui même j’ai déjà réalisé un article sur le Silo.

Battlefield Earth

Réalisateur : Roger Christian
Avec : John Travolta, Barry Pepper, Forest Whitaker
Genre : Science fiction
Date de sortie : 2000

Dans ce film de Science fiction assez old school, une scène se passe dans le tunnel Wellington à Montréal. Juste une scène de poursuite qui met néanmoins en valeur ce tunnel. Je me concentrerai plus ici sur le tunnel car pour être franche j’ai trouvé le film très mauvais, malgré sa sortie récente on dirait un production des années 80 avec des décors en carton.
Le tunnel Wellington, actuellement à l’abandon, a été construit en 1931-32 dans le but d’améliorer la circulation routière. Vous pouvez d’ailleurs voir quelques photos de sa construction sur le site de la ville de Montréal. La mise en service d’un pont en 1995 sonne le glas pour le tunnel.

Photos du tunnel sur Flickr

———————————————————————————————————————————————–

Un grand merci à RicoFromMars et Julien Michaud pour avoir accepté que j’utilise leurs photos dans cet article.

Je tiens également à remercier mes amis explorateurs qui m’ont aidé à lister des films dans lesquels apparaissaient des friches et cela dans différents pays : Julie Belanger (qui est une vrai mine d’or), Danielle Plamondon, Guillaume Roché , Guillaume Linard, Frédéric Champion, Xavier Fer, Jukz.

Share.

About Author

Exploratrice et photographe passionnée d’histoire, mon travail s’articule autour de 2 axes : la photographie documentaire et la photographie artistique. Je réalise des reportages sur les souterrains et lieux abandonnés dans un but documentaire et réalise des photos témoignages afin de garder une trace de ce patrimoine oublié. Mes séries de photos artistiques, réalisées dans des lieux abandonnés deviennent le décor de mises en scène où elle exprime son ressenti des lieux, les sublime et les fait renaître le temps d’une image, en mélangeant rêve et réalité afin de s’approprier le lieu.

9 commentaires

  1. Super la comparaison « dans le film » et en « vrai ». Belles photos, y a pas à dire les réalisateurs savent choisir leurs endroits!

  2. Bonsoir,

    Je me permets de relever une imprécision au sujet de Largo Winch. Une seule scène de quelques secondes a été tournée à Clabecq, sur la rampe d’accès au plancher de coulée du HF6. Les autres scènes ont quant à elles été tournées à la cokerie de Marchienne à une 50km de kilomètres de là. C’est donc normal que tu ne reconnaisses pas le lieu puisqu’il s’agit d’un autre endroit.

  3. Fantastic post however I was wondering if you could write a
    litte more on this topic? I’d be very grateful if you
    could elaborate a little bit further. Thank you!

Leave A Reply