L’ossuaire de Sedlec

0

Situé à Kutna Hora, à une heure de Prague, l’ossuaire de Sedlec est une chapelle funéraire de Tous-les-Saints du cimetière du monastère cistercien. De style gothique l’intérieur est des plus plus insolite de par sa décoration constituée d’ossements.

Kutná Hora la ville du minerai d’argent

La ville de Kutná Hora fut fondée en 1276 sur un gisement de minerais d’argent. La découverte de minerais par un moine de Sedlec permis de financer la construction de la cathédrale de l’Assomption.

En 1278, l’abbé Jindrich part à Jérusalem avec un message important et revient avec un peu de terre du Calvaire. Dispersée dans le cimetière celui obtient le qualificatif de « Terre Sainte ». Beaucoup de gens souhaitent donc être enterré ici.

Le cimetière sera ensuite réduit. Les os issus de ces suppressions seront rassemblés en 6 pyramides vers 1511 par un moine aveugle.

Une chapelle singulière

Extérieurement la chapelle est des plus communes avec son cimetière gothique l’entourant. Mais l’intérieur est tout à fait extraordinaire. Malmenée par la guerre des hussites par un incendie, la rénovation est due à l’abbé Snopek et à l’architecte Jan Blazej Santini-Aichel. C’est ce dernier qui est à l’origine de la décoration si particulière avec les os dans un style gothique baroque.

Les dépouilles restantes ont été enterrées dans le cimetière.

Un lustre et des ostensoirs avec des os humains

Le centre de la chapelle est composé d’un superbe lustre en os. Juste en dessous se trouve l’entrée d’une tombeau (non visitable) de 15 riches personnes de Kutna Hora.

Sur les côtés dans les niches d’hôtel on peut découvrir des ostensoirs. Le blason de la famille Schwarzenberk. La partie inférieure droite du blason on peut voir un corbeau becqueter l’œil d’une dépouille. La signification est que le corbeau mange l’œil d’un Turc et montre la victoire de la famille Schwarzenberk sur les turcs pendant la guerre de Râb.

Comment aller à Kutna hora depuis Prague ?

Au départ, je pensais ne pas pouvoir me rendre à Kutna Hora car Google Maps ne m’annonçait que la voiture comme moyen de transport. Finalement la lecture de l’article de l’ossuaire sur le site Génération Voyage m’a permis de réaliser le voyage et je l’en remercie.
Site des trains pour préparer votre voyage : jizdnirady.idnes.cz
L’ossuaire ouvre à 8h du matin et le premier train est dans ce créneau. Cela vous fait arriver à 9h environ et il y a peu de monde pour visiter la chapelle ce qui est plus agréable.

Share.

About Author

Exploratrice et photographe passionnée d’histoire, mon travail s’articule autour de 2 axes : la photographie documentaire et la photographie artistique. Je réalise des reportages sur les souterrains et lieux abandonnés dans un but documentaire et réalise des photos témoignages afin de garder une trace de ce patrimoine oublié. Mes séries de photos artistiques, réalisées dans des lieux abandonnés deviennent le décor de mises en scène où elle exprime son ressenti des lieux, les sublime et les fait renaître le temps d’une image, en mélangeant rêve et réalité afin de s’approprier le lieu.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.