Photos de nuit de Tokyo au smartphone Oppo RX17 Pro

0
Spread the love

Une des fonctionnalités les plus demandées sur un téléphone portable en 2019 : c’est qu’il prenne de belles photos. Fini le compact ou l’appareil photo lourd dans le sac, pour les non-photographes, le smartphone devient également un outil photographique.

Une belle avancée photographique pour les smartphones

J’avais déjà fait un article sur les photos souterraines au téléphone portable avec un iPhone 4 à l’époque. Depuis les smartphones ont bien évolués coté photo. Contraint par leur petit capteur, ceux ci se sont multipliés  l’arrière du téléphone (jusqu’à 3 ou 4 selon les marques) pour créer une belle profondeur de champs ou palier au principal souci de ce type de format : le bruit et le manque de luminosité.
Bien sur les photographies au smartphone sont sublimées pour ce médium et ont pour finalité d’être partagées sur les réseaux sociaux. Les exigences sont alors différentes.

Réaliser des photos de nuit au smartphone

Les photographies de nuit sont autant pour un smartphone que pour un appareil photo (pro ou non), ce qui demande le plus d’exigences dans le rendu.

Photo réalisée avec le Oppo RX17 Pro et son mode « nuit »

Avec un appareil photo, il faudra un trépied afin de réaliser une pause longue. Souvent avec le téléphone, on n’a pas ce mode pause longue ou pire de trépied sous la main pour réaliser une belle photo.
Ce qui donne en général une photo bruitée, peu lumineuse, avec peu de possibilités à la retouche.

Photographies de Tokyo avec l’Oppo RX17 Pro

En voyage au Japon, c’est donc armée de mon smartphone et de mon appareil photo que j’ai testé les photos de nuit à Tokyo.

Photo réalisée avec le Oppo RX17 Pro en mode « photo » et édition avec le filtre « Lettre » incorporé à l’appareil

Photo réalisée avec le Oppo RX17 Pro. Mode « photo » à gauche et mode « nuit » à droite

Photo réalisée avec le Oppo RX17 Pro. Mode « photo » à gauche et mode « nuit » à droite

J’avoue avoir été bluffé par le résultat. Au début j’ai doublé mes images réalisées au smartphone avec le reflex mais bien vite le rendu de celui ci n’était pas à la hauteur des images réalisées avec le smartphone.
Bien sur avec 3 capteurs, la stabilisation capteur et un mode HDR dédié, le résultat final obtenu en quelques secondes avec l’Oppo sera meilleur que le reflex numérique. avec ce dernier il me faudra le trépied, multiplier les temps de pause, fusionner les images, faire un travail d’édition dessus.

Au final pour cette série d’images, j’ai lâché le reflex et je me suis amusée avec le mode nuit ou photo simple de l’Oppo RX17 Pro. Il ne faut pas bouger pendant la prise de vue en mode HDR et la stabilisation marche bien pour palier au léger effet de bougé pendant la prise de vue.

 

Share.

About Author

Exploratrice et photographe passionnée d’histoire, mon travail s’articule autour de 2 axes : la photographie documentaire et la photographie artistique. Je réalise des reportages sur les souterrains et lieux abandonnés dans un but documentaire et réalise des photos témoignages afin de garder une trace de ce patrimoine oublié. Mes séries de photos artistiques, réalisées dans des lieux abandonnés deviennent le décor de mises en scène où elle exprime son ressenti des lieux, les sublime et les fait renaître le temps d’une image, en mélangeant rêve et réalité afin de s’approprier le lieu.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.