Photos souterraines avec Iphone 4

0

Les Smartphone offrent la possibilité de prendre des photos. Pour la plupart, avouons le,  le résultat est proche du vomi de pixel, ne donne pas envie de faire des photos avec, sauf cas de force majeur pour se rappeler d’un truc, donc comme bloc note d’extrême urgence.

La qualité des appareils photos sur les téléphones portables tend à s’améliorer, il y a 2 ans j’avais un Iphone 3G et le résultat photographique était vraiment immonde. Aujourd’hui avec l’Iphone 4, il y a eu une nette amélioration, mais ce n’est pas encore au top pour autant.

J’ai décidé de voir ce qu’il avait dans le ventre, en le descendant dans les carrières de Paris, pour voir ce que ça donnerait en basse luminosité.
Mon ressenti suite à cet essai, est mitigé : j’ai été agréablement surprise et à la fois déçue.

Le positif

Agréablement surprise, car il a très bien réagi pour faire la MAP, et a sorti des photos correctement exposées avec quasi pas de temps pose.
Les photos ci dessous on juste été réalisé avec une lampe de Fenix, le plus souvent en lumière rasante.
Avec une lampe qui a de la patate, il est simple de sortir une photo bloc-note tout à fait correcte.

Le flash est plutôt bon, il ne grille pas la photo, il ne dénature pas les couleurs :

Photo sans flash juste avec la lampe en face et aussi un peu sur le coté :

Le mode HDR n’est pas très utile dans ce type de condition, il écrase un peu la photo et finalement ce n’est pas l’effet recherché :

(sans HDR)

(avec HDR)

Le négatif

Hors les photos de près, impossible de faire des photos avec un plus long temps de pose car bien sur rappelons se n’est qu’on smartphone donc il n’y a quasi-(pas) d’option, donc on oublie les photos d’ambiance.
L’écran rétina de l’iphone 4 a tendance à sublimer l’image ! sur l’écran de l’ordinateur, une photo qui paraissait très sympa sur l’Iphone 4 n’a finalement que peu de piqué voir même flou.
Le bruit est très présent.

Je n’ai pas testé d’autres smartphone, je sais que les Nokia s’en sortent pas mal du tout niveau photo et possèdent + de réglages que les Iphone, d’ailleurs si vous avez des photos de bonnes qualité avec votre smartphone n’hésitez  pas a poster le lien en commentaire.

Un smartphone reste avant tout un téléphone

Pour ma part, l’Iphone 4 n’a toujours pas supplanté l’appareil photo numérique même si de gros progrès ont été fait.
C’était quand même amusant de voir le résultat dans les pires conditions de luminosité que je connaisse et finalement il ne s’en sort pas si mal.

le reste des images :

Share.

About Author

Exploratrice et photographe passionnée d’histoire, mon travail s’articule autour de 2 axes : la photographie documentaire et la photographie artistique. Je réalise des reportages sur les souterrains et lieux abandonnés dans un but documentaire et réalise des photos témoignages afin de garder une trace de ce patrimoine oublié. Mes séries de photos artistiques, réalisées dans des lieux abandonnés deviennent le décor de mises en scène où elle exprime son ressenti des lieux, les sublime et les fait renaître le temps d’une image, en mélangeant rêve et réalité afin de s’approprier le lieu.

Leave A Reply