Supprimer la surexposition du soleil sur le sol

1

Quand on prend des photos en intérieur le temps idéal c’est plutôt le genre nuageux pour avoir avoir une lumière uniforme. Malheureusement quand on part en exploration des fois, il arrive qu’il y ait du soleil ! Quand ses rayons tapent sur le sol ou les murs, il est impossible de ne pas avoir des zones « grillées ». Personnellement je trouve cela inesthétique et que je préfère le retoucher. Je vous explique donc ma méthode.

Quand les rayons du soleil grillent une image

Fatal dans la prise de vue : le soleil qui laissent ses marques sur le sol. Dans certains cas cela peut être esthétique et je ne peux que vous conseiller d’en jouer. Dans d’autres cas comme celui montré après : mieux vaut faire le choix de supprimer ses traces sur le sol.

Supprimer les rayons sur le sol

Comment retoucher les zones grillées d’une photo ?

Votre meilleur ami? Photoshop ! Votre 2e meilleur ami? L’outil « tampon ». Dans cette photo la difficulté est bien l’ombre du lustre posé au sol. Il va falloir garder l’ombre du lustre tout en retouchant le parquet grillé.

Il faut commencer par faire une sélection à l’aide de l’outil Lasso Polygonal, en excluant l’ombre du lustre.

selection lasso polyginal photoshop

C’est maintenant que l’outil tampon rentre en jeu : il vous permet de sélectionner de la matière dans d’autres zones afin de « remplir » la zone qui nous intéresse.
Commencez par refaire les jonctions du parquet pour donner un effet net, puis après on peur remplir les lattes avec des zones de matière plus éloignées.

Pour que cela soit beau et uniforme, pensez à repérer des zones intéressantes mais pas forcement proche de votre zone d’action : sinon la duplication se verra au premier coup d’œil et cela gâchera l’effet naturel.

outil-tampon photoshop

Avec les dernières versions de photoshop quand vous sélectionnez une zone avec le tampon vous voyez votre sélection avant de la poser ! Cela est idéale quand vous avez un trait de parquet a faire pour le poser au mieux.
Bien sur il faut être patient (personnellement ça me plait je ne vois pas passer le temps quand je retouche une image).

Une fois que  la zone blanche créée par le soleil est remplie, il faudra affiner l’ombre du lustre : quelques coups de tampons sur la zone d’ombre plus foncée feront l’affaire.

tampon photoshop
Voici le résultat de cette retouche, une image plus équilibrée, où l’œil ne sera pas attiré par la zone lumineuse disgracieuse.

supprimer les rayons du soleil

Bon c’est à votre tour !
Si vous avez des questions ou remarques n’hésitez à poser vos question ici ou sur Facebook.

Share.

About Author

Exploratrice et photographe passionnée d’histoire, mon travail s’articule autour de 2 axes : la photographie documentaire et la photographie artistique. Je réalise des reportages sur les souterrains et lieux abandonnés dans un but documentaire et réalise des photos témoignages afin de garder une trace de ce patrimoine oublié. Mes séries de photos artistiques, réalisées dans des lieux abandonnés deviennent le décor de mises en scène où elle exprime son ressenti des lieux, les sublime et les fait renaître le temps d’une image, en mélangeant rêve et réalité afin de s’approprier le lieu.

Un commentaire

  1. Bonjour Diane,
    Très bon astuce et très bien effectué. Le rendu de l’image est beaucoup plus harmonieux et notre regard n’est plus attiré vers cette zone brûlée.
    Bon week-end!
    Anne

Leave A Reply