Sur les toits de la gare Saint Lazare

7

Un petit voyage sur les toits de Paris, sur la gare St Lazare qui offre un joli panorama. Résidant à 10 min en métro de cette gare se fut une véritable découverte d’admirer la vue que propose ce lieu. Parfois il suffit de prendre un peu de hauteur pour voyager tout en restant à Paris. Sortir des sentiers battus et voir la ville sous un angle différent, c’est en cela que j’aime voyager, prendre juste le métro et me retrouver dans un autre monde tout en restant à Paris. Les grandes agglomérations urbaines sont fascinantes et représentent une découverte constante pour qui sait les regarder.

Je vous invite donc au voyage à travers mes photos de cette exploration.

Un peu d’histoire ?

Cette gare parisienne a été édifiée en 1837. Notre balade commence du coté de la rue de Rome sur les toitures classées monuments historiques depuis 1984.
« La gare fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le . Cette protection concerne les façades et toitures de la gare, ainsi que la salle des pas-perdus et le hall d’embarquement ; les façades et toitures donnant sur la rue de Rome ; les façades et toitures de l’ancien hôtel Terminus Saint-Lazare, devenu l’hôtel Concorde Opéra Paris, avec le vestibule et le grand salon d’entrée et leur décor intérieur. » (Source Wikipédia)

Et cette jolie Tour à quoi sert elle ?

Souvent en passant à côté je me suis demandée l’utilité de cette grande tour qui termine le bâtiment de la gare c’est en  fait un escalier couvert qui donne accès à différents niveaux dont une passerelle au niveau des horloges à l’intérieur de la gare elle-même.

IMG_6527
IMG_6565

IMG_6536

Dans la Gare Saint Lazare au dessus des voyageurs

Impression assez curieuse d’être en hauteur. Avec le brouhaha de la gare et des trains, les passagers trop occupés ne nous voient même pas, nous sommes tel des oiseaux perchés au dessus d’eux à les regarder aller et venir. J’aime cette impression de hauteur. A la fois proche et éloigné, la hauteur nous donne cette impression d’invisibilité.

IMG_6571
IMG_6578

Nous passons de l’autre coté de gare, sur le toit, nous sommes au dessus cette fois.

IMG_6609

Finalement nous nous engageons dans un bâtiment attenant pour disposer de la vue que nous offre la terrasse et on découvre émerveillé une vue a 360° sur Paris. La tour Eiffel, l’église St Augustin, le Sacrée Cœur, on s’amuse a tenter de retrouver les grands monuments parisiens. Le vent nous fouette le visage, et c’est le sourire aux lèvres que l’on embrasse la vue qui s’offre à nous.

IMG_6619
IMG_6629
IMG_6640
IMG_6650

Nous descendons ensuite sur une seconde terrasse plus basse, la vue est aussi appréciable, mais nous avons une visibilité sur le bâtiment que nous venons de grimper et une vue sur Montmartre.

IMG_6644

Nous finissons notre balade dans les locaux de la gare. Le style est particulier, on a vraiment l’impression que temps s’est arrêté. Les couloirs montrent les rénovations successives, chaque pièce est une découverte, on peut y admirer de magnifiques boiseries.

IMG_6681

IMG_6682
IMG_6686
IMG_6691

IMG_6695

Pour ma part c’est avec des étoiles dans les yeux que je redescend les marches qui me sépare de la sortie pour revenir à ma condition d’usager lambda. Aujourd’hui encore quand je passe devant je m’amuse à repérer les endroits où j’ai pu aller. Me remémore la vue de Paris, les endroits secrets, l’envers du décor.

Share.

About Author

Exploratrice et photographe passionnée d’histoire, mon travail s’articule autour de 2 axes : la photographie documentaire et la photographie artistique. Je réalise des reportages sur les souterrains et lieux abandonnés dans un but documentaire et réalise des photos témoignages afin de garder une trace de ce patrimoine oublié. Mes séries de photos artistiques, réalisées dans des lieux abandonnés deviennent le décor de mises en scène où elle exprime son ressenti des lieux, les sublime et les fait renaître le temps d’une image, en mélangeant rêve et réalité afin de s’approprier le lieu.

7 commentaires

  1. Bonjour
    Vous avez visité des lieux vraiment extras ! Comment avez vous fait pour entrer dans ces endroits insolites ?

  2. Bonjour,

    cela dépends des lieux en fait. Dans le cas des toits de la gare St Lazare, la ballade s’est fait de manière officielle

Leave A Reply