Une piscine des années 70 abandonnée

4

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une piscine à lui tout seul ? Sans personne, avec le calme et la tranquillité que cela procure. Bon le seul souci (de taille) quand la piscine est abandonnée c’est l’impossibilité de s’y baigner ! Sans eau c’est quand même moins marrant. Comme bon nombre de piscines délaissées, la raison de cet abandon n’est pas un désamour des baigneurs pour la nage, mais le besoin d’avoir plus grand ou juste un soucis de n’être plus aux normes.

Souvent il apparait plus simple d’abandonner puis de démolir et d’aller reconstruire plus loin que de garder et restaurer. Pour cette piscine la construction d’un centre nautique aura gain de cause sur la fréquentation et elle sera fermée. Lieu de vie par excellence, l’impression qui s’en dégage est assez curieuse. A chaque détour de couloir on s’attend voir un baigneur surgir. Mais seul le bruit de la rue se fait entendre, la vie est dehors.

piscine abandonnée

Les pieds hors de l’eau

Parcourir la piscine sans personne et avec le calme que procure bien souvent quand on le peu un bâtiment abandonné est en soit un moment particulier. Mais pouvoir accéder aux parties réservées au personnels en temps d’ouverture est surement ce que recherche l’explorateur urbain, qu’il soit dans un lieu en état d’abandon ou non. Voir ce qui ne peux être vu résumé l’exploration urbaine.

IMG_7996
IMG_8002
IMG_7987
Une architecture fonctionnelle

Cette piscine fut inaugurée en 1971, on remarquera l’architecture colorée assez typique de cette période. Le lieu est agréable et avenant pour le public. C’est avant tout une architecture fonctionnelle. Même si de base j’affectionne les architectures plus ancienne, j’avoue que la couleur et l’espace m’on séduit. Opposée aux piscines Tournesol toutes en rondeurs, qui seront réalisées à la fin des années 80 celle ci a été pensé pour accueillir un certains nombres de baigneurs.

IMG_7985
IMG_8005

IMG_8032
IMG_7969

Avec le beau temps qui revient cela m’a donné envie de retourner me baigner, pas vous? Enfin dans une piscine avec un plus d’eau que celle ci bien sur.

Share.

About Author

Exploratrice et photographe passionnée d’histoire, mon travail s’articule autour de 2 axes : la photographie documentaire et la photographie artistique. Je réalise des reportages sur les souterrains et lieux abandonnés dans un but documentaire et réalise des photos témoignages afin de garder une trace de ce patrimoine oublié. Mes séries de photos artistiques, réalisées dans des lieux abandonnés deviennent le décor de mises en scène où elle exprime son ressenti des lieux, les sublime et les fait renaître le temps d’une image, en mélangeant rêve et réalité afin de s’approprier le lieu.

4 commentaires

  1. Bonsoir, je suis vraiment fan de votre blog!! Je suis moi même adepte des lieux insolite de paris. Bien que je n’ai que 17 ans, je m’aventure souvent (seul) dans des balades nocturne en ville pour découvrir des vues et lieux incroyable et souvent abandonné! Je voudrais simplement savoir si vous pouviez me donner quelques adresses ou lieux insolites?? Et surtout vous féliciter pour votre art et vos magnifiques Photos.

  2. Bonjour,

    Tout d’abord bravo pour ce blog que je trouve excellent.
    Je suis curieux de savoir ou se trouve cette piscine abandonnée.

    Merci

  3. Bonjour,
    Merci beaucoup 🙂
    Cette piscine n’est pas vraiment abandonnée 😉
    et je ne divulguerais pas sa localisation (comme l’ensemble des lieux que je visite en général) pour des raisons de sécurité.

  4. État de conservation impeccable !

    Belle série, même si j’aurais aimé en voir plus, forcément !

Leave A Reply