Winter Circus

0

Cet immense bâtiment rond d’environ 5000m2 a un côté surréaliste. Surplombé d’une verrière, il fut considéré comme le plus grand cirque d’Europe. Après une fermeture pendant la Seconde Guerre Mondiale il aura une seconde vie plutôt insolite puisqu’il devient un garage automobile. Le bâtiment garde des traces des modifications qu’il a subit et il entame donc bien sa 3e vie puisqu’il est actuellement en réfection.

Du cirque au garage automobile

Ce cirque est construit en 1894 par Emile De Weerdt. Suite à un incendie, il est ensuite reconstruit en 1923 et prend alors le nom de « Nouveau Cirque ». C’est Jules Pascal Ledoux qui s’occupe de la reconstruction.
Fermé en 1944, le cirque deviendra en 1947, un garage, suite à sa vente à Ghislain Mahy. Il subira d’importantes transformations structurelles pour sa nouvelle utilisation. A son tour le garage fermera en 1978 et le bâtiment restera de nombreuses années à l’abandon.

Parfois ouvert, il fait le plaisir des explorateurs pendant les courts laps de temps de son « ouverture ». Lors de ma visite je rencontrerais des voisins proche du bâtiment, qui emménageant, se demandaient ce qu’était ce lieu.
On leur expliquera et contre toute attente, captivé par notre explication ils s’engouffreront dans la chatière de fortune de cette époque pour visiter leur nouveau voisin.   

Share.

About Author

Exploratrice et photographe passionnée d’histoire, mon travail s’articule autour de 2 axes : la photographie documentaire et la photographie artistique. Je réalise des reportages sur les souterrains et lieux abandonnés dans un but documentaire et réalise des photos témoignages afin de garder une trace de ce patrimoine oublié. Mes séries de photos artistiques, réalisées dans des lieux abandonnés deviennent le décor de mises en scène où elle exprime son ressenti des lieux, les sublime et les fait renaître le temps d’une image, en mélangeant rêve et réalité afin de s’approprier le lieu.

Leave A Reply