Macro avec un APN compact

Je possède un reflex numérique pour l’ensemble de mes prises de vue, mais aussi un un compact (Lumix LX3) qui me sert de bloc note, ou d’appareil moins encombrant dans certaines circonstances, c’est l’appareil pour faire tout type de photo, mais d’une qualité suffisante pour que les photos prises, puissent servir de matière à mes créations.

Polyvalent, le compact peut aussi permettre de faire des photos, que l’ont n’a pas l’habitude de faire avec le réflex, ou dont on ne possède pas les objectifs appropriés : dans mon cas, la photo macro.
J’aime ce genre de photo, mais je pratique assez rarement, car à mon sens moins créatif, j’y trouve moins mon compte, question de feeling.
Malgré tout l’achat du LX3 m’a permis de faire quelques images du genre qui  me plaisent bien. Bien sur on est loin de la qualité et du confort de l’objectif macro, mais avec un peu de pratique, et quelques astuces on peut sortir de belles images.

L’approche

Le principal problème du compact numérique, c’est qu’il faut se rapprocher le plus possible du sujet, pas simple selon les insectes choisis, autant une abeille qui butine s’en fiche royalement (ahah) autant les papillons, eux seront un peu plus farouches a se faire tirer le portrait !
Pour les papillons le meilleur moment pour les prendre en photos, sera au passage d’un nuage, ou quand la température baisse un peu en fin de journée, car sensible au soleil ils deviennent moins véloces et seront moins enclin à quitter leur fleur.
Bien sur se rapprocher le plus doucement possible, faire attention de ne pas toucher l’insecte avec l’appareil, faire preuve de délicatesse finalement.

Netteté

Le Lumix LX3 ferme à 2, ce qui donne une profondeur de champs très intéressante pour la macro !
Malgré le stabilisateur intégré, beaucoup de photos peuvent être floues, donc soit prendre des photos en pleins soleil ( mais c’est pas forcement de cette façon que l’on obtient le meilleur rendu), soit utiliser un trépied (en débraillant le stabilisateur, chose que j’avoue oublier de faire à chaque fois).

Mise au point

Le grand écran offre un confort intéressant pour faire la mise au point, on peut soit utiliser l’AF, en bougeant le point de focus grâce à une touche sur le dessus de l’appareil, prévu à cet effet.

Sinon le mode manuel, permet de zoomer sur la partie sélectionnée, ce qui permet d’avoir un contrôle de la netteté plus élevée (pratique pour les bigleux de prêt comme moi)

Et pour finir, il faut surtout s’armer de patience, car le rapport photo déclenchée et photo réussie est moindre que pour la photo de paysage.

Niveau réglages, en général je suis sois en automatique (P) quand la vue du sujet ne me laisse pas le temps de gérer les réglages, sinon en mode (M)anuel avec une focale de 2, je laisse l’appareil gérer la vitesse, et en ISO, si plein soleil 80 ou 100, mais en général je suis à 200, à 400 l’appareil est trop bruité à mon gout.

Quelques exemples de ce que j’ai réalisé :

ISO 80, F 3.5, 1/500s

ISO 100, F 4, 1/400s

ISO 80, F 2.8, 1/160s

ISO 80, F 3.5, 1/400s

ISO 100 F 2.5, 1/100s

ISO 80, F 2.8, 1/100s