Photographier en noir et blanc

0

Il suffit de parcourir les forums ou groupes Facebook dédiés photo pour voir une question assez redondante : Cette photo est elle mieux en noir et blanc ou en couleur ? Souvent la personne proposant l’image a juste sortie une image sans se poser des questions sur le traitement approprié. Je ne trouve pas ce type de démarche cohérente ou bonne, je vous explique pourquoi.

En noir et blanc car les couleurs ne sont pas terribles

On peut remarquer que dans beaucoup de cas, c’est la première excuse du passage en noir et blanc d’une photo. Ma photo telle que je l’ai prise ne me plait pas trop, les couleurs sont pas top : ça donnerait peut être mieux en noir blanc ? Grave erreur ! Dans la majorité des cas une photo pas terrible en couleur a de grandes chances de l’être aussi en noir et blanc !

couleur et noir et blanc

Pourquoi vouloir passer à tout prix en noir et blanc une image que l’on a prise et pensée en couleur à la prise de vue ? Ne vaut il pas mieux dans ce cas travailler les couleurs à l’édition, ou se remettre en question sur les raisons de la prise de vue de cette image ?
Dans la plupart des cas le passage en noir et blanc rendra la photo fade voir peu lisible et n’aura pas trop d’intérêt dans la lecture ou la compréhension de l’image.

Penser la photo dès la prise de vue

Une photo se pense dès la prise de vue ! Que voulez vous montrer ? Exprimer ? Est ce que pour cela le noir et blanc est un moyen d’expression dans cette image ?
Car en effet le noir et blanc exprime autre chose dans une image, il va souligner ou au contraire effacer des informations qui sont importantes à la compréhension, à l’émotion que vous souhaitez donner.

noir et blanc diane dufraisy
Dans cette série photo c’est la première fois que j’utilise le noir et blanc sur mes images. Ce choix s’est imposé de lui-même comme une évidence. Ayant déjà photographié le lieu en couleur, j’avais déjà joué sur les contrastes, mais ce qui m’avait interpellé dans ce lieu était vraiment les ombres et la lumière dégagée. Il y avait un tel contraste, que je souhaitais jouer avec et le mettre en valeur avec l’architecture de base mais aussi en rajoutant un corps humain.
Ici le noir et blanc fait ressortir les textures, met en valeur ombres et lumière et pose le personnage dans un rôle central.

Même si l’image de base est prise en couleur, elle a été pensée dès le départ en noir et blanc et j’ai effectué des recherches et tests sur mes précédentes images afin de définir le rendu en noir et blanc.

utilisation du noir et blanc

Pourquoi utiliser le noir et blanc ?

La réalité est en couleur, travailler en noir et blanc va donc être de base une interprétation de la réalité. Il va donner aussi un côté intemporel à l’image.
Il va falloir se projeter en noir et blanc. Définir dans son image ce qui va ressortir, ce que l’on va vouloir montrer ou mettre en valeur. C’est une manière différente de voir et montrer les choses.

Sans la couleur, on va à l’essentiel, il faut donc que le sujet se détache. On peut se concentrer sur la lumière, les textures, jouer avec le contraste. En ce sens je trouve le noir et blanc plus sensible, créatif et émotionnel. Pour réussir sa photo il faut vraiment réfléchir et choisir son parti pris, composer avec la lumière.

Des contrastes forts n’enverront pas le même message que des contrastes plus nuancés. Le choix de la dureté de la lumière sur le sujet. Ou supprimer toutes couleurs pour ne garder que la lumière et le sujet et se concentrer sur celui ci.
Découvrez l’ensemble de cette série de 6 images sur mon Portfolio

Ils ont choisi le Noir et Blanc

Je vous présente 2 photographes aux univers différents, qui ont choisi le noir et blanc pour certaines de leurs séries photo. Voici les raisons de leur choix :

Eric Forey

www.kalaphoto.fr
Eric, photographe urbain, met en lumière le beau dans les formes urbaines de la ville et nous fait partager son ressenti. Il travaille aussi bien couleur qu’en noir et blanc et je me suis arrêtée sur sa série « Geométrik Walks« , réalisée en noir et blanc très contrasté.

Pourquoi avoir choisi le noir et blanc pour cette série ?
Eric : Car le noir et blanc renforce l’impact des formes des aspects géométriques. On ne se concentre que sur les lignes et la structure sans être perturbé par couleur.

Geometrik Walk - Eric Forey

Geometrik Walk – Eric Forey

Sébastien Roignant

Pourquoi avoir choisi le noir et blanc pour cette série ?
Sébastien :
Le noir et blanc s’est imposé de lui même. La couleur est pour moi beaucoup plus factuel, réelle. Le noir et blanc permet d’aller directement à l’émotion sans considération de gout de couleur et de rapport au réel. Juste des valeurs de lumières.

Soledad- Sébastien Roignant

Soledad- Sébastien Roignant

Et maintenant ? Êtes- vous intéressé pour vous mettre au noir et blanc ?

Leave A Reply