La tour hertzienne TDF de Romainville

0

Qui n’a jamais rêvé de monter en haut d’une de ces immenses tours aux allures futuristes et d’ovni ? La hauteur et l’architecture si particulière ont toujours attisé ma curiosité. Malgré différents contacts dans le domaine et promesses je n’ai jamais eu l’occasion de réaliser ce rêve jusqu’à aujourd’hui ! je vous fais donc découvrir en photo la tour TDF de Romainville

Historique de la tour TDF de Romainville

Située dans l’enceinte du Fort de Romainville (lui-même sur la commune des Lilas), cette imposante tour de plus de 140 mètres assume le rôle d’émetteur hertzien, parmi d’autres : signaux TNT,  la radio et les télécommunications.

Sa construction commence en 1980 et la mise en service s’effectue en 1986. En effet, la multiplication des chaînes de télévision et des stations de radio à la fin des années 70 a révélé l’insuffisance de la capacité du précédent réseau principal des Buttes Chaumont. C’est à Claude Vasconi que l’on doit l’architecture de cette tour. Il reçoit d’ailleurs à cette occasion le Grand Prix National d’Architecture en 1986. Cette tour TDF (Télédiffusion de France) assure le cheminement et la surveillance des signaux de radio et de télévision en entrée et en sortie, bien que l’essor de l’utilisation du satellite depuis 1986 lui fasse concurrence dans le domaine des connexions directes point à point.

D’ailleurs avec l’arrivée du numérique et de la fibre je pensais le site désuet voir partiellement à l’abandon. Mais pas du tout ! Le rôle de TDF est de créer des infrastructures pour les télécoms et les services media : TV, radio, fibre, réseaux mobiles.

Au pied de la Tour des bureaux d’environ 400 personnes. Ce Campus TDF supervise les opérations de TDF, ainsi que la tour qui abrite des dispositifs de diffusion pour la TNT, la FM et le DAB+. L’ensemble des activités du centre de supervision, également connu sous le nom de NOC (Network Operation Center) regroupe les compétences nécessaires (supervision, exploitation, support, communication client, gestion des travaux programmés, gestion des accès…) afin de fournir une qualité de service.

Visite de la tour TDF

Le site étant sensible, pour des raisons de sécurité, la Tour TDF ne se visite pas. A l’intérieur : photos interdites !
Cela dit, rien n’a été porté à notre vue. Nous entrons dans la tour pour rejoindre un ascenseur qui nous emmènera directement au sommet. La décoration et l’architecture de l’intérieur de la tour rappelle bien les années 80 ainsi que l’ascenseur que nous prenons.

Les 140 mètres se font en quelques minutes et nous nous acheminons vers la plateforme afin de découvrir une exceptionnelle vue de Paris ! La chance est avec nous car c’est sous un très beau soleil que nous faisons le tour du site.

 

Sources

 

 

 

Share.

Exploratrice et photographe passionnée d’histoire, mon travail s’articule autour de 2 axes : la photographie documentaire et la photographie artistique. Je réalise des reportages sur les souterrains et lieux abandonnés dans un but documentaire et réalise des photos témoignages afin de garder une trace de ce patrimoine oublié. Mes séries de photos artistiques, réalisées dans des lieux abandonnés deviennent le décor de mises en scène où elle exprime son ressenti des lieux, les sublime et les fait renaître le temps d’une image, en mélangeant rêve et réalité afin de s’approprier le lieu.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.