Comment obtenir une belle photo de nuit

0

Le souci avec les photos de nuit c’est… la pollution lumineuse ! Et oui nous avons encore en majorité des éclairages à température jaune.. ce que je trouve particulièrement laid en photo ! Je vous explique comment palier à ce problème !

Pollution lumineuse ?

Une ville comme Paris est éclairée la nuit et toute sa luminosité se doit à son éclairage public qui depuis un bon nombre d’années utilise des lampes à vapeur de sodium qui donne cette tendance jaune ou orange… Or multipliée, cette couleur se reflète et se voit dans le ciel ce qui lui fait perdre son aspect bleuté ! C’est ce qu’on voir finalement à l’œil nu mais l’appareil photo a tendance à l’amplifier de manière… affreuse !

La température de couleur de votre photo dépendra également de la mesure que vous utilisez sur votre appareil photo (spot dans mon cas) et donc de la balance des blancs qui en découle à l’endroit où vous réalisez votre mise au point :

mise au point et balance des blancs
Sur ces 2 photos j’ai fait la mise au point à 2 endroits différents, comme indiqué par un rectangle blanc sur chaque image. Vous voyez que la balance des blancs (mesure automatique sur mon appareil photo) ne procure pas le même rendu.

Comment avoir une belle photo de nuit?

En 4 mots ? La Balance des blancs ! C’est elle qui fera toute la différence pour calibrer les couleurs de votre photo.
N’oubliez pas de prendre vos photos en RAW, pour pouvoir recalibrer votre photo ou modifier votre image par la suite si vous en avez besoin.
En post production sous Lightroom (par exemple), il faudra recalibrer votre image avec une « balance des blancs » correcte. Je préfère faire cela en post-production, pourquoi ?
Le format RAW propose ce genre de modifications : je préfère me concentrer sur la prise de vue et gérer les modifications de couleurs ensuite. De plus s’il y a plusieurs éclairages dans votre prise de vue l’appareil ne saura pas où donner de la tête.photo de nuit
Bien sûr c’est ma manière de faire, vous pouvez gérer ce paramètre directement depuis votre appareil photo .

Choisir la balance des blancs

Vous pouvez donc choisir la balance des blancs soit directement à la prise de vue sur votre appareil photo dans le menu approprié, soit en post-production sous Lightroom (ou Photoshop via Camera Raw) si vos photos sont au format RAW. Vous pouvez d’ailleurs faire les 2, tout dépend de votre manière de travailler.

Dans le menu « Réglages de base », juste à coté de l’icône Pipette, vous avez « BB » : pour Balance des Blancs. Le menu est déroulant et vous pouvez choisir la balance qui correspond le mieux à ce que vous souhaitez obtenir.

balance des blancs

Si les résultats ne vous satisfont pas totalement, vous avez toujours la possibilité d’affiner grâce au curseur « Température »

balance-personnaliseDans le cas de cette image j’ai choisi la balance des blancs « Auto » et je baisse vers le bleu (donc vers la gauche) le sélecteur « Température » jusqu’à obtenir la nuance qui me plait.

La Pipette sous Lightroom

La Pipette est l’outil le plus simple pour gérer votre balance des blancs.
L’idéal est d’avoir un papier blanc et de le prendre en photo pour avoir une vrai zone blanche sur l’image test et avoir la meilleure balance des blancs possible.
Soit vous n’avez pas de papier blanc et vous faites donc au feeling : prenez la couleur la plus claire (ou le jaune le plus clair)

pipette1

Vous cliquez, et votre image se calibre sur la bonne couleur
Si vous avez cliqué où il faut, bien sûr. Si ce n’est pas le cas et que le résultat vous semble trop bleu ? Vous pouvez orienter vers la droite ou gauche le curseur « Température » jusqu’à obtenir un résultat que vous aimez.

pipette2

A vous de voir quelle balance il vous plait d’exprimer !
Personnellement je préfère le bleu, certes relativement différent de ce que je vois à la prise de vue mais plus en adéquation avec ce à quoi devrait ressembler ma photo !

Le secret pour une belle photo de nuit ?

Le secret pour une belle photo de « nuit », c’est comme pour la photo en générale : choisir la bonne heure pour prendre la photo.
Justement une belle photo de nuit ne se réalise pas quand il fait nuit noire mais plutôt au coucher du soleil et à un moment qui dure environ 20 minutes – 30 minutes et qui s’appelle « l’heure bleue », le ciel prend alors une jolie teinte de bleu lumineuse et donne de meilleurs rendus couleurs en photo. Pour savoir à quel moment vous pouvez voir cette heure bleue, il existe des sites :

heure bleue

C’est à vous de jouer !

Share.

About Author

Leave A Reply