Composition d’aurore boréale avec 3 images

0

Avoir des idées d’image sans pouvoir les réaliser car les conditions favorables ne sont pas réunies sont des choses qui arrivent régulièrement. Pour le photographe-graphiste-créatif rien n’est irréalisable du moment qu’il trouve les images adéquates pour la réalisation de son idée.
C’est ainsi qu’en parcourant mes photos d’Islande et d’aurores boréales, je me suis remémorée à quel point j’aurais souhaité en voir une à l’emplacement de l’avion abandonné.

De l’idée à la réalisation

En triant mes photos, je peux définir que j’avais des photos de l’avion DC-3 abandonné, en hiver et en été. Mais aussi des photos éparses d’aurores boréales. Pourquoi ne pas les assembler afin de créer l’image de mes rêves ? Les photos hivernales se prêtent moins au montage d’image avec une aurore boréale en arrière-plan, compte tenu de l’éclairage au moment de prise de vue. J’opte pour une photo l’été avec un contre-jour qui sera plus simple à gérer en post-traitement.


J’opte donc pour ces 3 images. La dernière étant une image de mon personnage aux yeux rouges lumineux, réalisée en carrière. L’ajout d’un personnage permet à la fois d’humaniser la scène, de renforcer le côté surréaliste et d’insérer une couleur complémentaire à cette composition verte.

Composer avec ces 3 images

Les images seront éditées sous Lightroom afin d’avoir une ambiance similaire et cohérente. Un long travail de composition, détourage et d’intégration sera nécessaire afin de rendre l’ensemble homogène. Il est dur de quantifier le temps que m’a pris cette composition. En effet ce travail est une chose plaisante et je ne regarde pas le temps que j’y passe tant que le plaisir y est. De manière approximative je dirais 1h30-2h.

Nous sommes bien sur dans le domaine de l’image et moins dans celui de la photo. J’aime à penser que seules mes capacités de graphiste ou mon imagination puisse être une limite à mes réalisations. Que la fin justifie les moyens. Et dans le cas présent je suis heureuse d’avoir pu réaliser mon rêve d’aurore boréale et d’avion abandonné même si cela n’est que le temps d’une image.

 

Share.

Exploratrice et photographe passionnée d’histoire, mon travail s’articule autour de 2 axes : la photographie documentaire et la photographie artistique. Je réalise des reportages sur les souterrains et lieux abandonnés dans un but documentaire et réalise des photos témoignages afin de garder une trace de ce patrimoine oublié. Mes séries de photos artistiques, réalisées dans des lieux abandonnés deviennent le décor de mises en scène où elle exprime son ressenti des lieux, les sublime et les fait renaître le temps d’une image, en mélangeant rêve et réalité afin de s’approprier le lieu.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.