Château de Pont-Rémy

8

Dans la nuit de lundi 13 aout à mardi 14 aout le château de Pont-Rémy a brulé. Je profite de cette triste nouvelle pour revenir sur ce château que j’ai visité et en poster les quelques images que j’avais prises de ce lieu.

Laissé a l’abandon depuis de nombreuses années, il n’en était pas moins classé Monument Historique depuis 1993. Ce château, au départ une forteresse médiévale fut réaménagée au 19e siècle dans un style néo-flamboyant.
Ce n’est pas le premier incendie qu’il subit puisqu’en 1421, Philippe de Bourgogne le brula après s’en être emparé suite à un siège de six jours (guerre de Cent ans). Ce qui entraina donc sa modification. Par ailleurs des personnes célèbres dans l’histoire de France y séjournèrent: Henri IV, Richelieu et Marie Stuart.

L’actuel propriétaire finira par le délaisser, refusant toute aide pour le rénover, alors que la ville souhaite le préserver et qu’une association de sauvegarde née en 2007 essayait de le convaincre de se mobiliser pour entretenir cet ouvrage. Finalement, laissant la charge à ses enfants, ceux ci seront moins réticents aux aides, et un travail de nettoyage commencera en 2011.

Quand j’ai visité ce château en 2010, le nettoyage n’avait pas encore été effectué et certaines pièces du rez de chaussée étaient jonchées de papiers et poubelles. et détritus. De toutes les visites que j’ai pu faire je crois n’avoir jamais vu un site à l’abandon dans un tel état, pourtant sa visite a été contre toute attente un réel plaisir, car ce lieu était vraiment beau, finalement j’en ai gardé un bon souvenir.
Je n’ai pas eu l’occasion d’y retourner en 2011 pour apprécier le site une fois nettoyé.


Share.

About Author

Exploratrice et photographe passionnée d’histoire, mon travail s’articule autour de 2 axes : la photographie documentaire et la photographie artistique. Je réalise des reportages sur les souterrains et lieux abandonnés dans un but documentaire et réalise des photos témoignages afin de garder une trace de ce patrimoine oublié. Mes séries de photos artistiques, réalisées dans des lieux abandonnés deviennent le décor de mises en scène où elle exprime son ressenti des lieux, les sublime et les fait renaître le temps d’une image, en mélangeant rêve et réalité afin de s’approprier le lieu.

8 commentaires

  1. mis à part le coté HDR j’aime vraiment beaucoup les cadrages et l’ambiance que tu as su rendre…c’est toujours très drole de voir comment les objets bougent d’une visite à l’autre…je parle par exemple du beau miroir ou encore du toilette que je n’ai jamais vu dans la pièce à la verrière!

  2. Merci 🙂
    Pour le WC je l’ai trouvé complétement décalé à dans endroit, par la suite d’autre personne l’ont déplacé et mis le fauteuil à la place pour faire des mises en scène… On peut facilement dater les photos avant/après le déplacement du fauteuil. ( et la personne qui a déplacé le WC a du en chier si je puis dire car il était lourd, plein et…puant !)

  3. Si je vois passer des photos du triste résultat je les ajouterais, rien que la photo présente dans l’article du courrier Picard laisse entendre qu’il risque de ne pas rester grand chose…

  4. Si ca peut te rassurer, je l’ai fait en décembre 2011 et il n’y avait que le hall d’entrée qui était « propre » le reste on était surélevé de 50cm, avec mention très bien pour une pièce avec la moquette reposée au dessus du foutoir :/
    Bien triste de le voir disparaitre 🙁

  5. ah? la pièce du fond ne l’avait pas encore été…ok forcément c’est du travail…

  6. Superbes photos…
    Encore sous le choc de ce tragique incendie (j’habite à proximité), j’ai toujours été fascinée par ce château sans jamais pouvoir y pénétrer…
    Désormais ce ne sera plus jamais possible, l’incendie + les tonnes d’eau déversées ont fait « bouger » la structure, il y a risque d’effondrement…
    Avez-vous encore d’autres photos ? Si oui est-il possible de les voir ?
    Merci

Leave A Reply