La piscine aux colonnes

2

Après être tombées sur des images de ce lieu sur le web, des idées de photo-composition me sont venues à l’esprit. Complètement hors du temps, poétique et onirique, ce lieu colle tout à fait à mon univers graphique ! N’ayant vu que des images de la piscine, je me demande à quoi ressemble l’ensemble de ce lieu.

Une piscine avec des colonnes grecques

J’ai eu l’occasion de visiter plusieurs piscines (municipales pour la plupart), mais c’est la première fois que j’explore une piscine privée. La taille et la décoration de celle-ci ne laisse aucun doute sur le fait que c’est juste pour tremper les pieds ou prendre un verre que de faire des longueurs !

piscine aux colonnes urbex

De la rue, rien ne laisse présager de ce que nous allons découvrir. Englouti par la végétation, le site reste invisible des regards. Nous rentrons rapidement et discrètement. Le lieu semble à l’abandon depuis bien longtemps et c’est dans le plus grand bazar que nous nous frayons un chemin jusqu’au bassin convoité.

C’est ici que la réalité frappe à la porte : en effet la piscine est très petite, mais surtout les magnifiques colonnes grecques dont les photos nous ont fait rêver sont … totalement en toc ! Disons, qu’il ne faut pas trop s’approcher pour regarder en détail et en matière !

piscine aux colonnes urbex

N’en demandons pas trop, l’ambiance en ce jour ensoleillé met en valeur la verdure environnante et donne une ambiance chimérique. Cela est rare mais pour une fois je ne me suis déplacée que pour l’aspect esthétique du lieu et non pour son histoire.

Du rêve à la réalité

Le reste du lieu ne m’a tellement pas emballée que je n’ai rien pris en photo. Beaucoup de meubles et babioles stockés dans un bric-à-brac plongé dans la pénombre. Rien de folichon.
La salle attenante au bassin semble être un bar. Se pourrait-il que le lieu ait servi comme endroit de loisir de type bar à thème ou discothèque ?
En tout rien de très grand pour accueillir beaucoup de monde.

piscine aux colonnes urbex

La lumière mais aussi cette eau croupie et noire au fond du bassin, m’inspire particulièrement pour une composition. Je ne sais pas exactement ce que je vais faire de ces images.
Je suis partie avec une robe et un long voile avec une idée en tête de ce que je voulais.
Première difficulté, le cadrage est impossible avec l’appareil sur le trépied ! L’intérêt de ne pas explorer seule c’est également de pouvoir se faire aider dans la réalisation de ces images. Mon compagnon d’exploration prend donc quelques clichés après explications de ce que je veux.

piscine aux colonnes urbex

Ne garder que ce qui motive ma créativité

Mais je m’aperçois assez vite que la piscine est nettement moins esthétique dans ce sens. L’escalier et la lumière gêne la compréhension et la lecture de l’image.
Un montage des deux photos s’imposera donc afin d’obtenir la meilleure ambiance possible.
Si la piscine en elle-même est plutôt jolie, l’environnement l’est nettement moins et ne met pas en valeur l’image. Cette traversée dans la verdure et ce jeu de lumière sur les mousses, me suggère une forêt vierge et foisonnante. Je construis donc mon image sur cette idée : la piscine « noyée » dans la verdure.

Tales of the ruins - piscine

Le personnage au milieu, avec la longue robe noire qui se déverse dans la piscine en laissant celle-ci se désintégrer peut faire penser à une sorte de pollution, que nous exerçons chaque jour sur le monde. Montrer une belle image avec un fonds assez noir, triste et interrogateur sur notre avenir et notre impact sur la planète est un sujet qui me fait réfléchir depuis un moment.

Malheureusement la pose assez rigide que je prends sur les images ne me plait pas. Je ne ressors pas de l’image comme je le voudrais également. Petit à petit l’idée que ce personnage incarne Méduse fait son chemin. En effet, c’est une figure emblématique du « mal, un puissant symbole de colère, de pouvoir, de liberté. Elle déverse son venin. Malgré tout, la nature foisonnante affichée, peut être un symbole de renouveau. D’un monde à part, celui que j’aime explorer et rêver.

D’autres visites de cette piscine :

Share.

Exploratrice et photographe passionnée d’histoire, mon travail s’articule autour de 2 axes : la photographie documentaire et la photographie artistique. Je réalise des reportages sur les souterrains et lieux abandonnés dans un but documentaire et réalise des photos témoignages afin de garder une trace de ce patrimoine oublié. Mes séries de photos artistiques, réalisées dans des lieux abandonnés deviennent le décor de mises en scène où elle exprime son ressenti des lieux, les sublime et les fait renaître le temps d’une image, en mélangeant rêve et réalité afin de s’approprier le lieu.

2 commentaires

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.