Petite session le WE dernier avec Loopingf qui réalise des photos grâce  à la technique du lightpainting. Pour cela une descente dans les Catacombes de Paris afin d’avoir un environnement complètement noir.

Même si le sujet principal reste la « peinture lumière », cet éclairage montre quand même le lieu lui même et le but est de jouer justement avec les différents éléments de ce lieu.

Comment fait on du Lightpainting ?

Pour réaliser des images en lightpainting, il faut donc : un appareil photo possédant la pose B afin de laisse le diaphragme ouvert pendant plusieurs minutes afin de réaliser des graphismes avec des lampes.
un matériel lumineux qui commence en général par une lampe pour réaliser des formes.
il y a 2 façons de réaliser du lightpainting, soit « peindre »directement, par exemple avec une lampe torche sur l’élément choisi directement, soit orienter la source lumineuse vers l’appareil photo afin de laisser des trainées lumineuses.
A partir de la tout est presque permis, car finalement la créativité dans ce genre de photo se situe à la fois dans la compositions, les formes réalisées, les couleurs utilisées, que par l’éclairage employé : le lightpainteur dans ce cas fait preuve d’une certaine imagination pour trouver des éléments lumineux afin de donner des effets assez spéciaux.

Éclairage coloré sur le sujet

Avec une lampe ou avec un flash ( on peut également rajouté des gélatines colorées au flash). Contrairement au flash, la lampe doit bouger car elle ne génère pas assez de puissance pour éclairer l’ensemble de la scène. Donc on la promène sur l’ensemble de la composition.

Sur cette image : 2 coups de flash avec gélatine orange (un coup vers le haut, un coup vers le bas) dans le fond et lampe LED bleue

Éclairage avec source lumineuse sur l’objectif

Idéal pour réaliser des formes, dessins et même écriture, orienter la lampe vers l’objectif va laisser un tracé lumineux. La pareil il est intéressant de joueur avec différentes formes et couleurs de lampe .

Le résultat en image

Voici2 vidéos qui vous donneront une meilleure idée de la mise en place, mais aussi la photo finale !
Une autre manière de voir la lumière et la photo.

Lightpainting N°1


Éclairage : Artifice derrière l’escalier – néon sur les marches – LED avec mouvement sphérique pour créer les ronds roses

Photo finale :

Lightpainting N°2

Éclairage : Flash avec gélatine orange – lampe LED bleue – bande lumineuse rose pour faire la fumée

Photo finale :

Sinon d’autres essais que nous n’avons pas forcément filmé :

Éclairage : lampe avec corde dans l’eau pour éclairer la partie inférieure – coup de flash avec gélatine magenta dans le fond – lampe LED multicolore

Éclairage : juste un artifice avec une corde au bout pour le faire tourner et créer la boule

Éclairage : lampe jaune – lampe bleue – artifice

Les photos ci-dessus ont été réalisé par Loopingf, vous pouvez voir l’ensemble de ses photos sur sa galerie Flickr. Nous étions 2 voir 3 a réaliser l’éclairage.

Partager.

Auteur

Exploratrice et photographe passionnée d’histoire, mon travail s’articule autour de 2 axes : la photographie documentaire et la photographie artistique. Je réalise des reportages sur les souterrains et lieux abandonnés dans un but documentaire et réalise des photos témoignages afin de garder une trace de ce patrimoine oublié. Mes séries de photos artistiques, réalisées dans des lieux abandonnés deviennent le décor de mises en scène où elle exprime son ressenti des lieux, les sublime et les fait renaître le temps d’une image, en mélangeant rêve et réalité afin de s’approprier le lieu.

4 commentaires

  1. Super l’article et les photos !
    Vraiment déçu de ne pas avoir été des vôtres…..

  2. Super sympa comme session, Il faut venir le 14-15 décembre prochain voir l’expo de lightpainting a l’espace Pierre Cardin. Frederic devrait etre la aussi. Merci pour ce travail au top que tu nous propose dans ton blog.
    A bientôt,
    Stephane

  3. Génial !!!! Passe mes amitiés à Fred . Bises à toi Stephanou.
    XOXOXO

    -SEB-

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.