Le Village abandonné

5

Le Village. Il n’est pas entièrement abandonné, 50% habité, 50% à l’état de ruine. La rue principale compte plus d’une maison sur 2 de murée ou d’abandonnée.

Ce qui donne un sentiment assez étrange c’est que certaines maisons comptent encore des meubles ou des effets personnels que leurs habitants au moment du déménagement n’ont pas daigné emporter. Car les habitants du Village ne sont pas parti précipitamment, même si l’état de certaines maisons le laisse un peu penser. A leur départ, leurs maisons ont été murées et laissées à l’abandon. Le courrier sous la porte date de l’année 2000 et donne l’impression que le temps s’est arrêté. Les prospectus parlent encore de la fameuse fête du Village, le papier a vieilli, le temps aussi. Pourtant le Village compte une école, une salle des fêtes, un parc, une église, et malgré son histoire et son demi-abandon il ne m’a pas donné une impression glauque ou terrifiante, au contraire.

Aujourd’hui malgré la tare qui l’habite, le Village semble tenter de remonter la pente et d’être attractif, en tout cas on sent un fort sentiment de vouloir exister, malgré les stigmates bien présents. Malgré les terrains en friches, le shabitations qui s’écroulent et le calme qui règne sur cette petite commune, la vie est bien présente. Ici et là des gens se promènent, font la fête, traversent le Village en voiture, aucun sentiment de solitude.

J’espère un jour pouvoir revenir faire des photos de cet endroit quand il aura reprit pleinement vie, en attendant voici quelques photos de ces lieux dont le temps est resté figé.

Share.

About Author

Exploratrice et photographe passionnée d’histoire, mon travail s’articule autour de 2 axes : la photographie documentaire et la photographie artistique. Je réalise des reportages sur les souterrains et lieux abandonnés dans un but documentaire et réalise des photos témoignages afin de garder une trace de ce patrimoine oublié. Mes séries de photos artistiques, réalisées dans des lieux abandonnés deviennent le décor de mises en scène où elle exprime son ressenti des lieux, les sublime et les fait renaître le temps d’une image, en mélangeant rêve et réalité afin de s’approprier le lieu.

5 commentaires

  1. Wow ! Terrible spot avec, sur beaucoup de clichés, une lumière magnifique !
    J’aime par dessus tout le ton quasi bichromique que l’on retrouve parfois.
    Très beau travail !

  2. bonjour,

    Mais de quel village s’agit-il??

    Photos aerées avec de la perspective, ça change de Forbidden places qui nous montre souvent des gros plans, un peu lourds.

    A bientôt, Cybermax

  3. Je mets rarement le nom des lieux, pour éviter le défilé des urbexeurs, tagueurs et autres individus qui ont tendance à ne pas respecter les lieux.
    Pour ce village il n’est tout simplement pas si abandonné que cela et le but actuellement par le maire, est de le faire revivre.
    Des villages abandonnés (pour différentes raisons) il en existe plusieurs en France.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.