La Tour de l’Horloge de la Gare de Lyon

0

Le Big Ben parisien érigé sur la Gare de Lyon offre son lot de mystère. Qui ne s’est jamais demandé ce que pouvait cacher cette grande Tour ? Voici une visite du lieu où pourrez découvrir l’intérieur de la Tour ainsi que la vue imprenable sur Paris.

Le beffroi de la Gare de Lyon

La particularité de la Gare de Lyon reste son beffroi de 67 mètres portant des cadrans d’horloge sur ses quatre faces. Construite entre 1895 et 1902, l’horloge monumentale est de Paul Garnier et possède une surface de 140 m2 de vitraux. Pour accéder au sommet on monte un escalier en colimaçon de 400 marches.
Jusqu’en 1929, les cadrans sont éclairés depuis l’intérieur par 250 becs à pétrole. Ils furent bien sur ensuite remplacés par un éclairage électrique. L’horloge possédant toujours son mécanisme d’origine est motorisée et complétement modernisée depuis 2005 après un arrêt de 6 ans suite à la tempête de 1999. Elle est synchronisée sur le signal horaire transmis par France Inter en ondes longues grâce a un boitier derrière une des faces de l’horloge. Régulièrement on en entend le bruit des aiguilles bouger, c’est assez impressionnant.

Visite de la Tour de l’Horloge

Le bas de la Tour est réservé à des bureaux en location à la journée, un escalier et un ascenseur dessert les différents niveaux, puis arrive la partie avec l’Horloge. On entre dans une première salle qui est au niveau des fenêtres à vitraux. Une exposition d’affiches anciennes orne les murs. Certaines sont peintes à la main et on voit les différentes couches de peintures.

escalier tour de l'horloge

Début de l’escalier en colimaçon

IMG_1537

On prend l’escalier en colimaçon en bois et métal pour atteindre les différents niveaux…

Tour de l'horloge gare de lyon

Vue plongeante de l’escalier central

…pour atteindre une deuxième salle d’exposition avec d’anciennes photos

Salle tour de l’horloge

On se rapproche petit à petit des cadrans de l’Horloge, qui sera visible sur plusieurs étages. Voici un des étages avec l’escalier au milieu. De dehors on image pas trop la superficie du lieu, mais l’espace est assez grand. On remarque que la structure est métallique et de type Eiffel. L’horloge est rétro-éclairée, cela donne l’impression d’être en plein jour.

IMG_1507

IMG_1542

IMG_1584

Vue depuis la Gare de Lyon

La vue depuis les 4 faces de la Tour est plutôt plaisante. Vue sur la gare elle même, sur la Bastille, Austerlitz (la moins belle à mon sens). On se sent en dehors du temps à surplomber la ville, regarde de haut l’effervescence de Paris.

IMG_1570

IMG_1581

IMG_1576

IMG_1564

Vous souhaitez voir la tour de l’Horloge ? Elle est visitable avec Paris Face Cachée  ( visite : Les Voyageurs du temps )!

Share.

About Author

Leave A Reply