Prolongement de la ligne 14 du métro de Paris

0

Une des étapes du Grand Paris est de désengorger la ligne 13 du métro, pour cela le prolongement de la ligne 14 interviendra jusqu’à Mairie de St Ouen. C’est la première étape de ce prolongement qui sera effectif fin 2019 pour la partie nord du réseau. Viendra dans un deuxième temps la partie sud de la ligne 14 et le prolongement de la station Olympiades jusqu’à l’aéroport d’Orly.
Je vous propose la visite du chantier à Pont Cardinet.

La ligne 14, le métro le plus profond du réseau

Pour des raisons de place la ligne 14, dernière arrivée à Paris en 1998, est la ligne la plus profonde du réseau métropolitain puisque le tunnel est foré à environ 25 m de profondeur sous la nappe phréatique. Elle passe donc sous le RER et plusieurs lignes de métro ainsi que le réseau d’égout. C’est dans cette même optique que le prolongement s’effectue en grande profondeur puisque celui-ci se situe entre -20 et -30m. Cette ligne de métro automatisée est soumise à des normes encore plus drastiques en raison de sa grande profondeur (et suite à de nouvelles normes mises en place suite à l’accident du tunnel du Mont Blanc) et la mise à jour des équipements est ainsi effectuée pendant les travaux de ce prolongement.

profil du tunnel de prolongement de la ligne 14 (Image RATP)

profil du tunnel de prolongement de la ligne 14 (Image RATP) – cliquer sur l’image pour voir le schéma en grand

Pont Cardinet, première gare après St Lazare vers le nord

4 nouvelles stations offriront des correspondances avec les 2 branches de la ligne 13 afin de dé-saturer celle ci. Pont Cardinet est la première gare après St Lazare en allant au nord, s’en suivront Porte de Clichy, Clichy-St Ouen et Mairie de St Ouen.

Chantier ligne 14 - Pont Cardinet

Chantier ligne 14 – Pont Cardinet

Afin d’installer le tunnelier pour qu’il puisse creuser de Pont Cardinet à St Lazare, puis de Pont Cardinet à Porte de Clichy, il a fallu creuser et laisser un trou béant. Une fois le travail de perçage achevé le tunnelier ressortira par Pont Cardinet. En attendant qu’il finisse le creusage, la gare se construit petit à petit.
c’est dans un trou de 20m que nous descendons à l’aide d’un ascenseur pour découvrir les entrailles de ce chantier.

à -20m dans la futur gare de Pont Cardinet

à -20m dans la futur gare de Pont Cardinet

Dans les entrailles de la ligne 14

La station est creusée de part et d’autre, nous commençons par le tronçon qui va vers Porte de Clichy, pas de rails dans l’immédiat juste le gainage et les parties électriques.
Nous ne verront pas le tunnelier, stationné à Porte de Clichy. Il faut noter que le tunnelier ne se contente pas de creuser et de faire les jonctions entre les différents lots. Il met également en place les arceaux qui constituent le tunnel.

Tunnel ligne 14

Tunnel ligne 14

Arceaux du tunnel

Arceaux du tunnel

Nous nous rendons ensuite de l’autre coté du tunnel, vers la partie St Lazare où nous pouvons découvrir que les rails commencent à être mis en place. Il manque encore pas mal d’équipement, mais cela prend forme assez rapidement à partir de cette étape.

Tunnel ligne 14
Tunnel ligne 14
Tunnel ligne 14
Tunnel ligne 14Le prolongement sera effectif fin 2019, l’ensemble sera mis en service en même temps. Prochaine étape ? Je l’espère aller visiter le tunnelier !

Renseignements complémentaires sur le prolongement de la ligne 14 :

Share.

About Author

Exploratrice et photographe passionnée d’histoire, mon travail s’articule autour de 2 axes : la photographie documentaire et la photographie artistique. Je réalise des reportages sur les souterrains et lieux abandonnés dans un but documentaire et réalise des photos témoignages afin de garder une trace de ce patrimoine oublié. Mes séries de photos artistiques, réalisées dans des lieux abandonnés deviennent le décor de mises en scène où elle exprime son ressenti des lieux, les sublime et les fait renaître le temps d’une image, en mélangeant rêve et réalité afin de s’approprier le lieu.

Leave A Reply