Google

Le bunker sous la gare de l’Est

IMG_2521p

Re-visite du bunker de la Gare de l’Est un an après, j’y rajoute donc quelques images en plus, car cette seconde exploration m’a permis de découvrir d’autres points de vue et marques.

Pour se protéger des bombardements, des abris ont été construit, dont celui-ci se trouvant sous la Gare de l’Est à Paris. Terminé pendant l’occupation lors de la seconde guerre mondiale, cet ouvrage en béton a une superficie de 120m2. Nous y pénétrons par une galerie technique en eau et découvrons au fur et à mesure les différentes pièces qui le composent.

Un central téléphonique,
IMG_2525p

IMG_2535p

une salle de machinerie
IMG_2532P

et un poste de régulation chargé d’assurer la continuité du trafic des trains .
IMG_2506

On imaginerait presque que des agents de régulation vont faire irruption dans le bureau pour assurer la bonne marche des trains sous la lumière blafarde de l’abri, penchés sur les graphiques qui n’attendent qu’une utilisation qui ne viendra jamais car a peine terminé d’être réalisé, il fut occupé par les allemands, en témoignent les inscriptions sur les murs
Elles ne sont d’ailleurs pas sans rappeler celles que l’on peut trouver dans le bunker sous le lycée Montaigne.

Comme dans beaucoup d’abris de ce type on peut remarquer la présence de pédaliers afin d’assurer la ventilation en cas de panne électrique.
IMG_2533p

Cet abri appartient toujours à la SNCF et n’est que très rarement visible. Il est dans un excellent état et y entrer donne l’impression de faire un bond dans le passé.

D’autres photos de cet abri :
IMG_2509

IMG_2511p

IMG_2514p

sortie donnant sur la quai N°3 de la gare de l’Est
IMG_2537p
IMG_9105_p

IMG_9106_p

IMG_9128_p

IMG_9108_p

IMG_9124_p
IMG_9097_p

44 commentaires

Très bon post Diane. Je ne sais pas si tu as fait beaucoup de traitement ou si la lumière est telle quelle mais tes photos font ressortir une ambiance particulière que j’apprécie.
Un peu comme Michel, je t’envie de visiter des lieux de ce genre… ;)

Comme Franck, je suis impressionné par ces photographies. Puis-je vous demander quelques détails techniques ? Par exemple le boîtier que vous avez utilisé ainsi que le/les objectifs ?

Merci Laurent :)
j’utilise un Canon 7D et un 10-22 pour ce type de photo.
ah chose importante : un trépied ! La personne qui nous a fait visiter a eu la gentillesse de nous laisser l’utiliser

Merci « admin » ;-)
Un 10-22. Très bien. Il doit être très lumineux pour donner ce résultat ? Où est-ce un traitement Photoshop ?

:)
non pas trop lumineux, 3.5 en ouverture a 10, mais il capte bien la lumière.
sinon j’édite mes photos avec Lightroom

Merci pour ces renseignements. Je trouve votre travail très intéressant et emprunt d’une belle personnalité. Je like !

Nous sommes la société historique du 10e et nous avons fait un lien vers votre site pour le bunker que nous faisons souvent visiter, mais vos photos sont tellement bonnes que nous avons jugé important de les communiquer aux lecteurs de notre site, si vous nous y autoriser, voir à la rubrique « Mieux connaitre le 10e : Histoire du 10e » , merci et bravo, HV10

Merci beaucoup pour l’intérêt que vous portez à mes photos, c’est avec plaisir pour le lien.

Merci pour cette autorisation, nous avons juste déplacé la rubrique à « Mieux connaître le 10e » sous « Informations », ainsi votre reportage photos du bunker est en première ligne, cordialement, HV10

merci beaucoup :)

Merci pour ces clichès auxquels je suis particulierement sensible. Si les hommes ont abandonné ces lieux, l’emotion graphique, elle, y réside toujours.

félicitations, remarquable
dommage qeu nous ne puissions pas les visiter

encore bravo

josiane

Sorry, I can’t write in French, but I think the pedal device has nothing to do with generating electricity, it looks more like an emergency power source for the ventilation system.
One human, pedalling, can generate only a trivial amount of electricity, you might make enough to light that one room, dimly, but not the bunker.

Vraiment remarquable et inconnu des Anciens Combattants
Très bien pour l’association  » Mieux connaitre le 10 ème  »
Maurice LAMANDA
Porte-drapeau de la FNAM 94 GR 18
Cela pourrais servir pour l’anniversaire de la 2ème Guerre Mondiale !!!!

SUPER A QUAND LA PROCHAINE VISITE?

Merci à vous de nous faire partager la visite de ce site incroyablement bien conservé par le biais de ces photographies qui ont un rendu incroyable. A l’issue, je tenais à vous féliciter et vous sollicite l’autorisation de pouvoir mettre un lien sur mon blog afin qu’une majorité de personnes passionnées puisse également apprécier votre travail sur ce bunker unique. Je ne ferais rien sans votre accord, cordialement.

est il possible de visiter

Quand la SNCF veut bien le montrer, oui

« Vieux papy »à présent,je découvre ces remarquables documents avec émotion et double intérêt:historique et « professionnel » étant un ancien de la photo..!!!Merci,dommage que l’on ne soit pas amenés à visiter ces lieux étonnants..!!!

Je suis tombé par hasard sur cette visite d’un lieu caché et chargé d’histoire du 10ème arrondissement de Paris, et j’aime beaucoup tes photos. Bravo !

Une question technique : as-tu pris des photos en HDR pour obtenir une telle dynamique entre basses et hautes lumières ?

Très bonne continuation !
Renaud

merci :)
non pas de HDR sur cette série, meme si je retouche les hautes lumières avec récupération des blancs et que je renforce les ombres

Très belles photos d’un endroit qui ne doit pas recevoir beaucoup de visiteurs! Je me suis permis d’ajouter un post sur mon blog vers cette page. Encore une fois félicitations!

Merci bien pour le blog :)
je ne connaissais pas ce site ! Beaucoup de choses a Montréal :)
j’ai également un article sur le Silo 5 et les Vespasiennes si ça t’intéresse
http://www.neverends.net/wp/index.php/le-silo-n%C2%B05-de-montreal/
http://www.neverends.net/wp/index.php/les-vespasiennes/

Un grand bravo pour ces photos sur un sîte inconnu du public.

Reportage photos très très profectionel.

Et un grand merci de nous les fairent partager .

superbes photos! A la gare de bordeaux s jean il y en a un aussi moins grand mais impressionant car sur les murs il y a encore les traces de balles provoquees par les fusillades.

Une des photos me donne une idée, au moment où l’on se pose la question des énergie renouvellables et des problèmes de violence urbaine et de la grande criminalité récidiviste.
On pourrait mettre les prisionniers sur des vélos dynamos et les faire pédaler pour produire du courant. Ca les maintiendrait en forme (plutôt que de leur financer des salles de fitness en prison) et ça leur permettrait de financer leur séjour, plutôt que d’être à la charge des contribuables. Et ce serai un bon moyen de se racheter et de travailler pour la planète.
L’exemple du passé à toujours du bon quand on sait en tirer les enseignements ….!

les photos sont superbes ! quel rendu ! et sujet (lieu) très interessant

Nous avons , à Tourcoing 59200 un blokkauss qui ressemble étrangement aux photos de celui de la gare de l’Est .
C’était une station de radio trés active pendant la 2ème guerre mondiale .
Trés bien conservée et visitable .

Superbes photos d’un lieu « hors du temps » ! Mais cela fait froid dans le dos d’avoir l’impression
de revivre ces années de plomb ! Bravo et bonne continuation ! Cordialement, Daniel.

Superbes évidemment,surtout au niveau du sépia,mais allez vers l’est de l’est prenez l’A4,et arrivez à Lembach avec son four à chaux!

merci
faudra que je regarde ça

Surprenant que l’on ait construit un bunker pour assurer la régulation des trains alors que les ouvrages de surface (voies, aiguillages, etc.) étaient bombardés et que le matériel roulant devait être lui aussi fortement endommagé! Encore une idée de polytechnicien?
Félicitations pour les photos dont la couleur sépia rappelle l’ancien temps.

bonjour,
vos photos sont stupéfiantes et surtout très réalistes…un grand bravo pour votre travail…je ne connaissais pas cette endroit et je pense qu’il doit y en avoir d’autres…j’aimerai mettre un lien sur ma page qui permettrai à mes visiteurs de venir vous voir, bien sûr j’attend votre permission….merci encore

Bonjour

merci :)
oui pas de soucis pour mettre un lien

Superbes photos effectivement, bravo !!

Bonsoir,
Ce site a toujours été connu.
Il y en un autre sous la gare du Nord à Paris
et probablement à Metz en « Lothringen » à l’époque !
Salutations ferroviaires?
Signé : Tef TRAVAPEUR

On m’a dit qu’il n’y en avait plus sous la Gare du Nord.
oui celui de la Gare de l’Est est connu ;) je ne prétends pas apporter quelque chose d’inédit, mais en tout cas ça enthousiasme du monde :)

merci beaucoup :)

A l’attention de M.  » admin  »
Bonjour,
Merci de votre précision.
On peut le visiter sous certaines conditions, comme le local de l’ A.F.A.C. aussi à la gare de l’Est.
Salutations ferroviaires
Signé : Tef TRAVAPEUR

Commenter

requis*