Une station de pompage abandonnée

1

Voici une exploration un peu particulière car il n’est pas donné de voir souvent l’intérieur d’une station de pompage d’eau, d’autant plus abandonnée. Prénommée Waterwork de son nom d’exploration (urbex), je vous fait visiter ce lieu qui m’a particulièrement plu.

Une station de pompage Art Déco

Cette station de pompage a été construite en 1908-1910. Elle se compose de trois parties: le bâtiment principal avec le grand hall, un bâtiment plus petit servant d’atelier d’usinage et une autre partie avec le frein Berghaus. Un autre bâtiment sert de maison de gardien mais celui est plus récent car construit dans les années 20. Seul le grand hall est « visitable ».
Elle est en état d’abandon depuis 1990. Son style particulier la classe dans la catégorie Art Déco.

Station de pompage water work

En effet , on remarque l’utilisation des courbes dans son architecture, de jolies verrières.
Il est surprenant que ce bâtiment ne soit pas classé aux monuments historiques. Malgré le fait qu’elle soit en vente, la réhabilitation couteuse semble en refroidir plus d’un.

Une belle architecture pour un lieu fonctionnel

C’est un peu ce que je reproche à l’architecture moderne actuelle : le fonctionnel avant tout. Dans les années 1900 et les débuts de l’industrie, on alliait le beau au fonctionnel. Des lieux invisibles du public comme celui ci sont alors de vraies découvertes pour le plaisir des yeux. Coté industriel les bâtiments étaient soignés et le paraitre donnait une impression de prestige qui passait par une belle architecture et des détails soignés. Dans le cas de cette station l’extérieur et l’intérieur ont fait l’objet d’une attention architecturale.

Fonctionnement de la station

Les curieuses plaques de métal sont des « batards », ici en position relevées. En dessous se trouve une fosse. La fonction des fosses à bâtards est de piéger les corps solides et lourds, afin de protéger leséquipements électromécaniques placés en aval ou de piéger les corps que les pompes de relevage intermédiaire en aval ne pourraient remonter.

fosse-a-batard
Certaines parties de la station ont été démantelées puisqu’il manque dans 2 tranchées les vis d’Archimède assurant la remontée de l’eau collectée dans l’ouvrage :

water work

vis d’Archimède manquante

vis d’Archimède manquante

L’entrée de la station donne accès à droite et a gauche des parties pour le personnel, on peut y trouver des toilettes par exemple. Les 2 escaliers donnent chacun accès au grand hall.

entrée water work

Devenir de ce lieu

Il semble toujours en attente de rachat. La dégradation du a l’humidité ayant attaqué les murs et les parties métalliques font que les travaux à engager sont onéreux. Plusieurs propositions ont été émises pour sauver le lieu comme une école de musique, salle de spectacle etc
Pour l’instant il reste en l’état et continue de se dégrader. Espérons pour lui un avenir plus radieux.

Un commentaire

  1. Tu fais du bon boulot Diane. Bravo !
    Continue comme ça.
    Au plaisir de te revoir.

    Sylvain

    PS : ton site est vachement bien aussi, je suis jaloux 🙂

Leave A Reply