Les halos lumineux sont une vraie plaie en photo. Mettre un pare-soleil évite bien souvent des désagréments, mais des fois cela ne suffit pas !
En effet selon la position de lumière le pare-soleil n’est pas assez long… s’il l’était plus on le verrait sur la photo, sa plage de protection est donc restreinte.
Comment faire alors?

Nettoyer son objectif photo

La poussière ambiante qui vient se coller sur l’objectif ou sur le filtre si vous en utilisez un, va générer des halos lumineux selon la position dont la lumière va venir taper sur l’objectif.
Souvent le problème de halo peut être résolu de cette manière. IL est important de toujours garder sur soit ou dans son sac photo une petit chiffon de nettoyage (un chiffon pour nettoyer les lunettes fait très bien l’affaire)

halo lumineux flare

Mettre un pare-soleil sur l’objectif

Dans de nombreux cas, l’utilisation d’un pare-soleil suffit et permet de supprimer ce disgracieux halo lumineux. Ca prend un peu de place en général surtout sur les objectifs super grand angle et j’avoue l’oublier… 90% du temps… d’ou le plan B que je vous explique ci-dessous.

Faire un pare-soleil avec sa main et retoucher sous Photoshop

Dit comme cela peut paraitre tout à fait bête, mais c’est souvent de cette manière que je résous le problème du flare !
Bien entendu la main ou papier sera visible sur la photo… l’intérêt quand on travail en numérique c’est que l’on peut faire plusieurs prises de vue et les monter ensuite.

Je commence par une prise de vue normale… où l’on voit le flare, mais où l’ensemble des éléments de ma scène est présent et correctement exposé.
Vous remarquerez que les halos de lumière dut à la poussière ont disparu sur la photo ci-dessous (qui a été prise après l’image du dessus ou je présente les 2 types de halo) après avoir nettoyé l’objectif.
halo lumineux ou flare

Je réalise une vue ou je mets ma main (souvent je n’ai que ça… sous la main !)

halo lumineux flare

Ensuite il suffit de passer sous photoshop et de monter les 2 images obtenues afin de supprimer la main présente et de garder la zone sans flare ainsi que le reste de l’image qui nous intéresse.

montage photo halo lumineux

N’hésitez pas à faire 2 ou 3 vues de scène avec votre main, histoire d’être sur qu’une des photos sera exploitable à la retouche. Et voici l’image finale montée :

halo lumineux supprimé

 

Retoucher sous photoshop un halo lumineux dut à la poussière

Puisque nous y sommes, avant d’avoir mis un pare-soleil et/ou tester la méthode de la main, vous avez raté des photos à cause de cela, mais dans beaucoup de cas, grâce à Photoshop ce désagrément est rattrapable.

On reprend notre image de base :

photo-halo

1/ Sélectionner l’outil « correcteur » dans le menu outil, définir une zone propre qui peut être dupliquée pour supprimer le contour du halo disgracieux et appliquer. L’outil tampon est possible aussi mais son contour se verra nettement plus et à tendance à donner un effet pas terrible.

outil-correcteur photoshop

 

2/ Une fois le contour supprimé, il faut changer la couleur bleutée de ce halo, pour cela on peut sélectionner la zone grâce a l’outil « sélection ronde »

selection du halo photoshop

3/ On utilise dans un masque le réglage « teinte/saturation »

teinte-saturation

4/Désaturer la zone du halo, ou selon l’image jouer aussi avec la teinte pour avoir une couleur proche de la zone originale. Ensuite à l’aide du pinceau, passer sur les contours de la sélection ronde pour éviter de voir le bord et d’avoir un rendu homogène.

teinte et saturation halo lumineux

Si vous n’avez pas de halo de poussière mais juste une zone de halo lumineux de couleur, commencer directement à l’étape 2.

Voilà j’espère que ce tutorial pourra vous aider à améliorer vos photos, voir à reprendre certaines images que vous pensiez définitivement ratées à cause de cet effet de lumière.

Partager.

Auteur

Exploratrice et photographe passionnée d’histoire, mon travail s’articule autour de 2 axes : la photographie documentaire et la photographie artistique. Je réalise des reportages sur les souterrains et lieux abandonnés dans un but documentaire et réalise des photos témoignages afin de garder une trace de ce patrimoine oublié. Mes séries de photos artistiques, réalisées dans des lieux abandonnés deviennent le décor de mises en scène où elle exprime son ressenti des lieux, les sublime et les fait renaître le temps d’une image, en mélangeant rêve et réalité afin de s’approprier le lieu.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.