Sélection de livres

0

Faire de la photo, être créatif, c’est surtout savoir regarder. Regarder: le monde environnant, des images, des messages, des livres…
C’est dans cette optique que j’ai réalisé cet article :  proposer des livres qui m’inspirent, que j’aime, que j’ai ou pas encore, de personne que je connais et dont j’apprécie le travail. Des livres qui tournent autour de mes sujets de prédilection en photo : l’architecture, l’abandon, l’industrie, la vie urbaine actuelle. Des sujets atypiques où dont on parle peu et qui font que je fais de la photo.


Les photos sont cliquables et pointent sur Amazon, le plus simple pour donner une idée de pris ou la référence du livre.

 

Livres photos

Les Ruines de Détroit par Yves Marchand et et Romain Meffre
Superbe livre dans tout les sens du terme : autant au niveau photographique, rendu et qualité du livre. C’est un vrai régal pour les yeux, cela permet d’aller plus loin suite à leurs quelques expositions sur le sujet. 2 personnes super, dont j’apprécie autant les qualités humaines que leur travail, c’est un livre de référence pour moi. La préface de Robert Polidori dont je parlerais après met d’autant plus le livre en valeur. A voir de toute urgence.

Zones of Exclusion, Pripyat and Chernobyl par Robert Polidori
Des photos prenantes et d’une rare qualité sur l’après Tchernobyl. Pripyat désertée mais toujours présente, je pense que c’est ce livre qui m’a donné l’envie d’aller la bas. Je ne m’en lasse pas, ça reste un témoignage incontournable.

Ellis Island, Ghosts of freedom de Stephen Wilkes
Superbe livre que j’avais eu l’occasion de regarder à la librairie Artazart, de bien belles photos d’un lieu méconnu.

In a lonely place de Grégory Crewdson
Il existe plusieurs livres de Grégory Crewdson. Je possède « 1985-2005 » qui reprend pas mal de ses images avec des mises en scène. Mais je mets celui ci en particulier car il propose des photos assez variées de son travail : avec mises en scène, sans mises en scène et aussi une série appelé « le sanctuaire » qui montre une lieu en état d’abandon. Cette dernière série en noir et blanc est loin d’etre la plus intéressante du livre, mais change de ce qu’on a l’habitude de voir de lui.

Fish-Work the Bering Sea par Corey Arnold
J’ai découvert ce livre le we dernier,  sa couverture m’ayant interpelé puisque sur la photo l’homme présenté porte un masque de tête de cheval similaire aux masques avec lesquels j’ai commencé une série de photo. Forcément devant la similitude de l’outil employé j’ai donc consulté ce livre (Le masque en lui même n’apparait que sur le couverture ) j’ai été séduite par les photos dont la touche touche d’humour et d’ironie sont dans le même style que j’emploie sur mes mes propres images. J’ai également aimé le parti pris de réaliser cette série de photos sur un bateau de pêche. Les clichés en eux-même sont très beau et bien réalisé.

La Houillère de Westphalie I/II Ahlen de Naoya Hatakeyama
Un superbe livre photo sur cette houillère,dont certaines sous la neige.  Il n’y a pas grand chose a dire tellement c’est un régal pour les yeux ( normal sinon je le référencerais pas !). Les photos ont été réalisé dans le cadre d’un programme régional allemand de développement en 2004.

 


Villes fantômes de l’ouest américain de Berthold Steinhilber
Ruines, camps de chercheurs d’or, villes dans le désert, mines abandonnées…Ce qu’il reste de la ruée vers l’or dans l’ouest américain. Ce que j’apprécie dans ce livre en plus de son sujet bien sur, c’est le parti pris photographique : des photos au moment de « l’heure bleue », il dessine la lumière (sorte de lightpainting) grâce a un puissant projecteur ce qui donne une impression irréelle à ces lieux. Belles photos et réalisation.


Atlas du Paris souterrain de Gilles Thomas et Alain Clément
Pour les photos (d’Emmanuel Gaffard) et les textes, une plongée dans le Paris comme on n’a pas l’habitude de le voir, pour moi ce livre est une référence quand on s’intéresse à Paris, son histoire et ses souterrains. Bien écrit et illustré, il dresse un plan large de tout ce qui se passe sous paris : carrières, égouts, métro etc

Livres à lire

Un livre blanc de Philippe Vasset
Ce livre décrit de façon agréable et métaphorique des balades et explorations dans ce que l’auteur appellent des « zones blanches », des zones non référencées sur les cartes IGN où rien n’existent. Qui a il vraiment derrière ses zones ? des friches, des bidonvilles, des espaces abandonnés en pleine ville. Un vrai régal à découvrir, je garde un très bon souvenir de ce livre, autant par ces découvertes que par son style d’écriture.
http://www.unsiteblanc.com/

 

L’inhabitable de Joy Sorman et Eric Lapierre
Paris, comme on a pas l’habitude de la décrire, ville lumière possédant aussi son coté obscure, ce livre ( peu d’images et le peu d’image n’est pas pas rendu de bonne qualité c’est fort dommage) montre la vie urbaine actuelle : l’abandon de certains immeubles, les gens qui y vivent. Une capitale comme Paris peut aussi avoir ses zones d’ombres. C’est ce que nous fait découvrir ce livre.

Contre l’architecture de France La Cecla
un essai sur l’architecture d’aujourd’hui, pour tout ceux qui trouve moche l’archi dites moderne. Une réflexion sur la profession d’architecte et ce qu’en font ceux qui le sont. je n’ai aps encore lu ce livre je ne saurai le critiquer mais il est en tout cas dans la liste de mes prochains achats.

 

Share.

Exploratrice et photographe passionnée d’histoire, mon travail s’articule autour de 2 axes : la photographie documentaire et la photographie artistique. Je réalise des reportages sur les souterrains et lieux abandonnés dans un but documentaire et réalise des photos témoignages afin de garder une trace de ce patrimoine oublié. Mes séries de photos artistiques, réalisées dans des lieux abandonnés deviennent le décor de mises en scène où elle exprime son ressenti des lieux, les sublime et les fait renaître le temps d’une image, en mélangeant rêve et réalité afin de s’approprier le lieu.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.