Exploration d’une antenne satellite

6

C’est une exploration un peu particulière que je vous propose aujourd’hui, car il assez rare de pouvoir accéder à un tel site. D’une manière générale, il n’est pas conseillé de s’aventurer sur un site militaire. Je vous emmène donc dans la campagne belge pour découvrir cette antenne satellite abandonnée et ce qui se cache sous ce mystérieux dôme.

Une antenne en plein milieu de la campagne

Abandonnée depuis 2011, cette antenne satellite appartient à la station de communication de l’OTAN Satcom, située a Grooik en Belgique. Utilisée pendant 40 ans, cette station de communication abrite une antenne satellite de communication SGT (Satellite Ground Terminal). Abandonnée le temps de mettre en place le chantier qui détruira cette antenne trop ancienne et pour laisser place à 4 nouvelles antennes et un site plus important.

atenne satellite abandonnées

IMG_7354-Modifier
Aujourd’hui le site a été entièrement rasé et cette antenne n’existe plus. Le site sera reconstruit et ce n’est plus une antenne mais 4 qui seront mises en place ainsi que de nouveaux locaux.
L’abandon du site permet de découvrir à quoi ressemble une telle antenne.

Antenne satellite

Comment marche une antenne ?

Visiter ce genre de lieu laisse pas mal de question en suspend : pourquoi l’antenne est elle recouverte d’un dôme? Comment fonctionne ce type d’équipement? Que peut on transmettre via une antenne satellite? Voici un petit schéma simple pour comprendre comment marche une antenne satellite :

infographie liaison satellite bilaterale

La station avec l’ Antenne A transmet une porteuse (en 6 GHz)  vers le Satellite qui de son côté va recevoir l’information, l’amplifier, changer sa fréquence (4Ghz) puis envoyer cette information a l’Antenne B. La liaison étant bilatérale, l’Antenne B émet une porteuse (6 GHz) vers le Satellite qui retransmettra à l’Antenne A.
Pour transmettre les informations,  les Antennes A et B possèdent une porteuse d’émission et une porteuse de réception.

Communiquer avec un satellite qui tourne autour de la Terre

La plupart des satellites sont sur orbite dites géostationnaire. Le satellite tourne aussi vite que la Terre pour donner cette impression d’immobilité. Malheureusement l’orbite n’est pas toujours parfaite, l’antenne est donc obligée de bouger afin de garder la liaison avec le satellite. L’antenne possède donc un équipement dit de poursuite. Le satellite envoie une fréquence balise et l’équipement de poursuite actionne les moteurs pour remettre l’antenne au meilleur niveau pour capter le satellite.

Les données qui peuvent être transmises par satellite sont multiples : des programmes TV, de la téléphonie, des données diverses, du trafic internet…

dessous antenne parabolique

Dessous de l’antenne

 

IMG_7329L’antenne est de type Cassegrain ou Grégorien : le cornet d’alimentation se trouve au centre du réflecteur principal et envoie les ondes vers le réflecteur secondaire qui les retournent vers le réflecteur principal.

IMG_7325

Quelle est l’utilité du dôme autour de l’antenne?

Appelé radôme (contraction entre radar et dôme), il sert à protéger des intempéries ou à cacher l’antenne afin de ne pas divulguer l’orientation de l’antenne. Ce qui est surement le cas pour cette antenne étant donné son usage militaire.

Sources :

 

Share.

About Author

Exploratrice et photographe passionnée d’histoire, mon travail s’articule autour de 2 axes : la photographie documentaire et la photographie artistique. Je réalise des reportages sur les souterrains et lieux abandonnés dans un but documentaire et réalise des photos témoignages afin de garder une trace de ce patrimoine oublié. Mes séries de photos artistiques, réalisées dans des lieux abandonnés deviennent le décor de mises en scène où elle exprime son ressenti des lieux, les sublime et les fait renaître le temps d’une image, en mélangeant rêve et réalité afin de s’approprier le lieu.

6 commentaires

  1. Jolie série. J’étais pas au courant que de nouvelles installations allaient s’implanter au même endroit 🙂

  2. Vraiment sympa cet endroit ! Malgré que notre visite fût écourtée par une visite du commissariat.

  3. Petite info, pour ceux qui veulent en voir une (de façon officielle en plus, sinon je ne donnerais pas l’info !) il y en a une sur le toit de la base sous marine de Saint-Nazaire, en accès libre (en été uniquement il me semble !)
    Elle accueille des expos qui sont souvent bien cool !

    Sinon, belles photos, et belles textures (comme d’hab’ !)

  4. « l’abandon » c’était en attente de refaire le site, d’où sa destruction rapide

Leave A Reply