Le Silo n°5 de Montréal

1

Un des bâtiments les plus caractéristiques de l’architecture industrielle de Montréal, est sans doute le Silo N°5
Situé dans la partie ouest du Vieux Port de Montréal, son imposante structure à l’abandon, ne passe pas inaperçue.
Il servait à stocker du grain en provenance de l’ouest canadien et à destination de l’Europe; il a cessé toutes activités depuis 1996.

L’élévateur à grain B a été construit entre 1903 et 1906, l’ingénieur qui réalisa les plans fu John S. Metcalf.
Il est composé de 3 ensembles, construits à différentes périodes : l’annexe de l’élévateur B en 1913, le Silo B-1 en 1958 et les convoyeurs en 1963 qui reliront les différentes parties.
cela lui donna le nom d’élévateur à grain N°5B1

Sur les 5 élévateurs à grain existant, le 1 fu démoli en 1983, le second en 1978, le N°3 est désaffecté, le 4 toujours en fonctionnement, et celui qui nous intéresse aujourd’hui le N°5 : à l’abandon.

Son devenir est incertain : certains souhaitent le voir détruit, d’autres voudrait en faire un musée. Actuellement c’est statut quo, et son imposante structure fait toujours face.

Lors d’un voyage à Montréal en 2008, j’ai pu l’explorer, ça restera un de mes meilleurs souvenir d’exploration, notamment grâce, une installation sonore sur le port: le Silo-phone.
Le Silo-phone permet d’envoyer des sons à l’intérieur du Silo qui renvoie cet écho au dehors. Surprise et émotion quand une personne s’est mise a chanter doucement dans le Silo-phone alors que mes compagnons d’exploration et moi même étions à l’intérieur; Surprise et peur car dans le noir entendre un son si fort dans ce calme de mort était totalement inattendu; Émotion car ce chant  si enchanteresse dans un lieu aussi insolite nous a laissé un souvenir impérissable.

Sources :
http://grandquebec.com/montreal-histoire/silo-5/
http://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_bat.php?sec=h&num=1

Share.

About Author

Exploratrice et photographe passionnée d’histoire, mon travail s’articule autour de 2 axes : la photographie documentaire et la photographie artistique. Je réalise des reportages sur les souterrains et lieux abandonnés dans un but documentaire et réalise des photos témoignages afin de garder une trace de ce patrimoine oublié. Mes séries de photos artistiques, réalisées dans des lieux abandonnés deviennent le décor de mises en scène où elle exprime son ressenti des lieux, les sublime et les fait renaître le temps d’une image, en mélangeant rêve et réalité afin de s’approprier le lieu.

Un commentaire

  1. Bonsoir,
    Intéressant !
    Curieux rapprochement : il y a aussi à Paris un silo frigorifique prés de la gare d’Austerlitz
    dans lequel est enfermée une locomotive à vapeur (allemande, ja, deutsch ! type 150 )
    impossible à sortir. . . .
    Salutations ferroviaires.
    Signé : Tef TRAVAPEUR

Leave A Reply