Un autre type de friche que les bâtiments que l’on a l’habitude de voir : ce sont les véhicules. On peut trouver ainsi de vieilles voitures particulières, des avions, des trains et dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui : des véhicules militaires !
Véhicules militaires français au bord d’une route
On peut trouver dans certains villes du débarquement quelques véhicules militaires exposés. Mais ceux ci sont alors repeint pour ne pas avoir l’air trop endommagés. Par fois on peut tomber sur des véhicules dans leur jus, ce qui est le cas des chars présentés ci dessous, visibles au bord d’une route bucolique.
Ce sont des chars de type AMX 30 B « BACCARAT ». Mis en service en 1967, ils seront retirés en 1997. Au début des années 80, environ 1200 chars étaient déployés. L’AMX 30 B peut emporter 47 obus pour son canon de 105 mm, il pèse le modique poids de 36 tonnes…
Appartenant respectivement a la cavalerie 1/11 du régiment de cuirassiers et le char bleu à la gendarmerie.

Véhicules BELLOC
De type AMX 13 VCI ces véhicules servaient au transport de troupes. Dit le VTT (Véhicule Transports de Troupes) ou VCI (Véhicule Combat d’Infanterie). Il date de 1967 également. Outre le transport de son conducteur, ce char peut transporter un groupe de combat de 12 hommes ainsi que leur équipements. Son habitacle est blindé et clos et peut même être rendu étanche aux gaz et aux poussières contaminées.
Le Belloc noté sur le coté est un surnom donné, cela peut être celui d’un lieutenant-colonel ou général.
Ici bien sur ils ont été un peu désossés et bien souvent il manque le canon.
Ressources :
Merci a Anthony Rauchen pour ces précieuses informations et connaissances sur les véhicules militaires
Un commentaire
Magnifique ! C’est ou 😮 ?