Chateaux et manoirs à l’abandon

15

Ces châteaux et manoirs sont abandonnés. Ils ont été achetés, rachetés, abandonnés par manque de moyen, d’intérêt, par succession, une chose est certaine : ils se meurent. Ces superbes propriétés, qui ne brillent que par leur état d’abandon sont nombreuses. Certaines auront la chance d’être restaurées, où l’ont déjà été, d’autres sont dans un tel état que seul la destruction sera malheureusement l’alternative à leur déchéance. Comble de l’ironie pour ces demeures de style, signe extérieure d’une classe sociale élevée qui se retrouve amoindrie par le manque de soin. Ces demeures cachent souvent de jolies architectures, décorations et sont pour certaines classées aux Monuments Historiques.

Souvent derrière cet état de décrépitude se cache des histoires tristes, comme par exemple un monsieur vivant reclus dans son château sans eau ni électricité par manque de moyen, ne pouvant plus le restaurer. D’autres mettront des années, parfois sans y parvenir pour restaurer leur acquisition. Certain lieux passent donc de propriétaire en propriétaire, ont parfois des moments de vie, puis retombent dans leur abandon, le temps les aidant à se détériorer.
Leur visite est toute particulière pour moi. Leur historique, quand on arrive a le trouver est souvent intéressant, leur découverte toujours passionnante.

Quel avenir pour ces demeures au passé mouvementé ? Souvent c’est le rachat par des sociétés étrangères qui en font des demeures ou hôtel de luxes, nous sommes bien loin de l’habitat de la noblesse du temps jadis, mais il est important de conserver et préserver ce patrimoine.

Au fil de mes années d’exploration je me suis constituée une série des lieux que j’ai préféré, en voici une partie :









Ton sur ton

355

 

Share.

Exploratrice et photographe passionnée d’histoire, mon travail s’articule autour de 2 axes : la photographie documentaire et la photographie artistique. Je réalise des reportages sur les souterrains et lieux abandonnés dans un but documentaire et réalise des photos témoignages afin de garder une trace de ce patrimoine oublié. Mes séries de photos artistiques, réalisées dans des lieux abandonnés deviennent le décor de mises en scène où elle exprime son ressenti des lieux, les sublime et les fait renaître le temps d’une image, en mélangeant rêve et réalité afin de s’approprier le lieu.

15 commentaires

  1. Bonjour,

    Très bonne introduction. J’aime moi aussi les « vieilles pierres » car il s’agit d’un patrimoine qui a tout une histoire derrière ces peintures écaillées, le plâtre effrité et ces plafonds éventrés.
    Si ces demeures étaient jadis un signe ostentatoire de richesse, aujourd’hui elles ont ce paradoxe d’être impossible à entretenir comme autant jadis et pourtant elles suscitent toujours de l’intérêt.

    Ce patrimoine en pleine décrépitude se meurent petit à petit dans une indifférence effroyable. Aujourd’hui tout est jetable, même les maisons faites de paille et empilées dans des casiers se consommes à une allure frénétique. Il n’y a qu’à voir les paquebots modernes tiens ! Est-ce vraiment ça l’esprit de la croisière que de se retrouver tous enfermés dans une ville flottante ?!

    Bref, heureusement qu’il y a de gentils explorateurs qui partagent une vision (ternie) du luxe d’antan, mais qui au moins prennent le temps de refaire vivre quelques instant ces domaines si charmants recouvert du linceul du temps qui passe…

    Merci.

  2. Merci 🙂 les lieux présentés sont en France ou en Belgique.
    Il y aussi de belles choses a faire du coté de Bordeaux 😉

  3. Pingback: URBEX : la photo qui te fait partir loin, très loin. - Konbini - France

  4. dommage que je ne sois pas riche sinon j’en achèterais un. magnifiques photos . C’est triste de les voir à l’abandon.

  5. Je ne sais malheureusement que trop comment ce genre de situation peut arriver…
    Nous avons racheté un petit bijou dans une région peu cotée de France, pour en faire une maison de famille, en y consacrant toutes nos économies dans les travaux annuels.
    Mais l’annonce était « inexacte », et les expertises faites par les vendeurs fausses. La mérule est partout et le toit tombe…
    Et après plus de trois ans au tribunal pour vices-cachés et mauvaise expertise, toutes nos économies passent en frais judiciaires… au lieu de passer dans les travaux. Et pour combien de temps encore? Pour quel avenir ? Car peut-on avoir foi en la justice ? Alors oui… Peut être qu’un jour vous entrerez dans ma maison, vous prendrez les mêmes photos, vous vous poserez les mêmes questions sur les propriétaires… Mais sachez que c’est le mensonge de certains, trop contents de se débarrasser de leur biens qu’ils n’ont pas eux mêmes entretenus, et cela par n’importe quel moyen, qui entraîne parfois aussi la ruine des nouveaux acquéreurs qui font confiance à des corps de métiers comme des experts officiels et des mandataires qui doivent aussi normalement protèger les acheteurs… Mais payés par les vendeurs. Erreur…
    Bravo en tous cas pour votre travail. J’adore depuis toujours ces belles images.

  6. Triste pour vous, j espere de tout cœur que vous pourrez faire des affaires fructueuses pour compenser celle-là
    Ainsi va la vie, des gens malhonnêtes, on s’en méfiera maintenant..et on redresse la tête…

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.