Étant graphiste de métier, je suis habituée à varier les techniques ou à utiliser celles qui me permettront d’obtenir le résultat que j’ai imaginé.
Aujourd’hui je me suis donc lancée dans 3 panoramas d’un même lieu : Une tour de refroidissement laissée à l’abandon.

Les conditions de luminosité n’étant pas aisées, j’ai pris le parti de réaliser plusieurs expositions pour un rendu HDR. J’ai bien entendu appliqué le même type de traitement HDR pour toutes les photos constituant le panorama.
Le traitement HDR a été réalisé avec Photomatix 4.0.2 et le panorama avec AutoPano Pro Giga.

J’ai également été joueuse, puisque j’ai pris les photos au 10mm…ce qui n’est pas conseillé pour un panoramique en raison de la déformation !

Ces 2 panoramas sont chacun constitué de 8 photos, elles même réalisées en 5 exemplaires chacune pour réaliser 8 sorties HDR afin d’avoir un rendu équilibré.
Pourquoi utiliser le HDR dans ce cas la? Tout simplement pour avoir une certaine unité que l’ambiance lumineuse sur place ne me permettait pas.
Pour le bas de la Tour il est simple de bien exposer, mais plus on remonte vers la lumière, plus les photos sont sombres car a contre-jour, pour éviter cela le HDR permet de récupérer des informations qu’il n’aurait pas été possible d’avoir dans une prise de vue correcte, ou d’avoir des décalage de luminosité assez disgracieux.

Le résultat du panorama, une fois les 8 images assemblées sous AutoPano Pro Giga

La Tour

Le second panorama, avec un point de vue plus éloigné, n’aurait pas été réalisable sans avoir recours au HDR, en effet pour voir si mes panoramiques étaient viables j’ai commencé par faire des sorties JPG, autant le premier était nickel, autant le second ne convenait pas, les points vers le trou de lumière étaient trop dans la pénombre pour qu’AutoPano s’y retrouve ! J’ai donc tenté une sortie HDR pour être sur qu’il n’y avait vraiment plus rien a faire, mais en récupérant des données, Autopano a pu enfin retrouver ses billes et sortir quelque chose de correct :

Partager.

Auteur

Exploratrice et photographe passionnée d’histoire, mon travail s’articule autour de 2 axes : la photographie documentaire et la photographie artistique. Je réalise des reportages sur les souterrains et lieux abandonnés dans un but documentaire et réalise des photos témoignages afin de garder une trace de ce patrimoine oublié. Mes séries de photos artistiques, réalisées dans des lieux abandonnés deviennent le décor de mises en scène où elle exprime son ressenti des lieux, les sublime et les fait renaître le temps d’une image, en mélangeant rêve et réalité afin de s’approprier le lieu.

10 commentaires

  1. Pingback: Tweets that mention NEVERENDS – Exploration urbaine – urban exploration – friches | NEVERENDS - Exploration Urbaine - Urban Exploration - Friches -- Topsy.com

  2. Beau rendu 🙂
    Si je comprends bien, tu as choisi de monter tes HDR en premier lieu et après de faire l’assemblage en pano ? As-tu essayer dans l’autre sens ? (assemblage des 5 pano et fusion en HDR des pano)

  3. tout à fait. Non je n’ai pas testé dans ce sens, ni tester le HDR visiblement inhérent au logiciel de pano mais ça serait une bonne idée de comparaison !

    par contre le 2e pano comme je le disais, j’ai du forcément passer par le mode HDR pour pouvoir le réaliser, car trop peu d’infos sur le haut de la tour en raison du contre jour.
    Par cotre je peux tester sur le 1er oui

  4. Très intéressant ! 🙂

    En tout cas, j’aime beaucoup le résultat, et pourtant je n’aime pas du tout le HDR à la base. Mais dans ce cas, il offre un rendu qui donne une ambiance très forte 🙂

  5. hey, la classe la pano ! Par contre je trouve que le vert et une peu trop présent non ? il manque que une photo avec le mannequin pour ce rendre compte de la taille de l’ouvrage…

  6. Pingback: Tweets de la semaine 14 au 20 février 2011 | Photographie - Pixfan.com

  7. Bonjour Diane,

    Je découvre votre art par le biais de http://www.photopassion.fr/reportage-photo-exploration-graphique et je suis très content de découvrir ce que vous faites.
    J’aime aussi tout ce qui touche à l’urbex mais je n’ai pas de talent.

    Habituellement les photo-montages sont d’un goût… gouteux. Là chez vous ce n’est pas du tout le cas ! C’est vraiment du très bon boulot. Le HDR n’est pas écrasant, les trucages non vulgaires, les lieux sont respectés et mis en valeur.
    J’aime ce que vous faite et j’espère qu’il y aura encore de belles séries.

    Très bonne continuation !

    Cordialement,
    Julien

  8. Je précise que pour les quelques pano HDR que j’ai réalisé, je préfère aussi faire un assemble des vue et ensuite traiter les séries HDR.
    C’est plus facile (pour moi) de faire le traitement sur l’ensemble du pano plutôt que photo par photo…

    😉

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.