Un lieu magnifique, qui malheureusement a subit les affres du temps et des visiteurs peu scrupuleux. Racheté en 2014, on lui souhaite un avenir plus un peu plus radieux.

Histoire du château

Le château a été construit au XVIIe siècle. Pour ne pas donner sa localisation, il est nommé Château des Singes en référence aux décors sur les tapisseries présentes dans l’une des pièces. Tout d’abord habité par la noblesse, ce fut sa période la plus faste.
Dans les années 1950 et 1960, le château accueillit des colonies de vacances. Malheureusement une aile du château sera partiellement détruite par un incendie.

En 1953, il sera tout de même classé au monuments historiques.
À partir des années 1990, le château est peu à peu laissé à l’abandon ce qui n’arrange pas son état. Son propriétaire ne pouvant faire les travaux nécessaires vit dans une partie du château.

En effet racheté par un riche industriel, celui-ci installe ses bureaux dans une des dépendances du château.
Cette période prospère ne dure pas et le château tombe en décrépitude. Le propriétaire vit dans une chambre du château de manière plutôt sommaire.
Ce château à l’aspect abandonné attire les explorateurs qui seront étonnés de découvrir que quelqu’un y vit. Assez âgé il finira en maison de repos.

Abandonné à la merci du temps

Une carte postale témoigne de la magnificence du lieu. Malgré sa mise en péril, il n’en reste pas moins toujours aussi majestueux.

Salle de la bibliothèque à l’époque (carte postale auteur DR)

Salle de la bibliothèque désormais…

Quelques années en total abandon, n’arrangeront pas l’état de ce pauvre château. Les boiseries dorées sont détachées et extraites du lieu. Les tapisseries seront saccagées à coups de cutter. Les miroirs cassés…

Le domaine a été racheté en 2014 et devrait être remis en état. Son nouveau propriétaire le loue pour des shootings photographiques.

Mes photos ci-dessous datent de 2012. les boiseries n’avaient pas encore été supprimées comme on peut le constater sur une photo plus récente de la bibliothèque. Les tapisseries étaient en bon état, ce qui n’est désormais plus le cas. L’étage est devenu trop dangereux pour s’y aventurer et l’eau a continué de s’infiltrer.

Autres visites :

Partager.

Auteur

Exploratrice et photographe passionnée d’histoire, mon travail s’articule autour de 2 axes : la photographie documentaire et la photographie artistique. Je réalise des reportages sur les souterrains et lieux abandonnés dans un but documentaire et réalise des photos témoignages afin de garder une trace de ce patrimoine oublié. Mes séries de photos artistiques, réalisées dans des lieux abandonnés deviennent le décor de mises en scène où elle exprime son ressenti des lieux, les sublime et les fait renaître le temps d’une image, en mélangeant rêve et réalité afin de s’approprier le lieu.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.