Dans les années 50, la modernisation des stations de métro leur affecte un nouveau look avec un carrossage métallique. Depuis 2003 la nouvelle vague de rénovation du métro parisien tend plutôt à leur redonner leur style originel et fait resurgir les carreaux de faïence bien connue. Le décarossage des stations laisse donc réapparaitre des affiches et informations datant des années 50.
Carrossage des stations de métro
Dans les années 1950, la RATP modernise certaines de ses stations. Le désormais célèbre carrelage biseauté est alors considéré comme démodé. Comme la situation économique est compliquée après-guerre, celui-ci choisit une solution peu couteuse : fixer un lambris métallique sur les parois carrelées des stations, afin de mieux mettre en valeur les cadres publicitaires.

La station Franklin D. Roosevelt sur la ligne 9 sera la première transformée, s’ensuivra quelques autres. L’accueil des usagers étant jugé positif c’est un plus vaste programme de transformation qui sera alors lancé. En 1959 et 1960, l’ensemble de ligne 12 est carrossé.
Puis deux grandes phases de rénovation prennent forme. Tout d’abord de 1960 à 1963 avec une cinquantaine de stations, puis une seconde phase jusqu’en 1967 avec une vingtaine de stations.
Malheureusement le carrossage apporte une difficulté quant à la maintenance des stations. En effet si son cout de mise en œuvre est faible, il faut décarrosser une station pour y effectuer des travaux.
Depuis 2007, les stations carrossées en rénovation retrouvent donc leur carrelage biseauté d’origine. En enlevant le carrossage, on fait alors des découvertes incroyables. Toute une partie d’histoire se met alors à jour, nous replongeant dans un passé de plusieurs décennies.
Anciennes cartes et indications du métro
Les murs font parfois ressortir des anciennes cartes du métro. Collées les unes sur les autres au gré des mises à jour. Désormais les cartes étant dans des encadrés.
On peut trouver également des instructions destinées aux usagers.
Patchwork d’anciennes publicités
Surement les éléments les plus graphiques que nous pouvons trouver. Comme dans le cas des cartes du métro, les publicités ont été collées les unes sur les autres. Arrachée, cela ne donne plus qu’un aspect graphique et coloré plutôt esthétique.
D’autres sont plus lisibles et leur look rétro semble être une exposition de ces publicités du passé. Ainsi la RATP affichait ses besoins en recrutement, ainsi que les événements auxquels elle était liée.
On peut reconnaitre aussi un bout de publicité pour la marque de cirage Cordoba et pour l’apéritif St Raphaël.
Décarrossage de la station Marx Dormoy en 2022
Le décarrossage des stations de la ligne Nord-Sud se poursuit et en 2022 c’est à la station Marx Dormoy de se refaire une beauté. Une visite s’impose donc pour de nouveau se plonger dans les années 1950 et redécouvrir ce que cachait ce carrossage. Anciennes publicités, vieux plans du métro et toujours cette impression de découvrir un trésor historique.
Cette fois-ci je me suis attardée sur le plan du métro où on l’on peut remarquer que les stations désormais abandonnées sont toujours notées dessus. Ainsi que station Assemblée nationale qui s’appelait Chambre des députés.
Les chiffres peints près des cadres publicitaires pour les identifier.
D’autres images et bouts de publicités :