Située dans une ville en pleine transformation depuis quelques années. En 10 ans le quartier a complétement changé. Il subsiste tout de même quelques marques de l’histoire dont un petit bout de carrière, utilisé comme abri de défense passive pour les employés des chemins de fer.
Exploitation des carrières
Les carrières ont été exploitées entre 1880 et 1938 afin de fournir de la pierre calcaire à bâtir. La technique d’extraction était par hague et bourrage avec des galeries maçonnées.
Aujourd’hui une bonne partie est comblée afin d’éviter d’éventuels fontis. Le propriétaire de la carrière la louait aussi à des champignonnistes pour faire pousser les champignons de Paris.
On peut remarquer la présence d’arches qui étaient une première démarche de consolidation.
Aménagement en abri de défense passive
Durant la Seconde Guerre Mondiale, la carrière a servi d’abri de défense passive. Pour cela des aménagements ont été réalisé. On remarque des pylônes en métal dans la première salle de l’entrée ainsi que la seconde.
La particularité de ces pylônes c’est que le site étant situé sur un emplacement des chemins de fer, les pylônes utilisés sont ceux pour les caténaires.
On peut également trouver des inscriptions peintes sur certains murs : les indications de l’abri.
Les gens étaient triés, afin de soigner ceux qui étaient touchés et ceux juste venu s’abriter.
La société ayant réalisé les aménagement en abris a laissé une inscription sur l’un des murs. En levant la tête dans la troisième salle on peut voir « Entreprise Bersant et Cie 1939 »
Devenir de cette carrière
Le but de cet article est de garder une trace de cette carrière qui malgré sa petite taille est un des plus beaux abris de défense passive en carrière que j’ai eu l’occasion de visiter. Malheureusement en plein champs des travaux, ce petit bout de carrière plusieurs fois raboté va finir par disparaitre sous peu de temps.