Je récidive cette fois avec une sélection de livres, mais sur le thème du métro, sélection personnelle de livres bien sur !
Je vous emmène au bout de la ligne de Rodolphe Macia et Sophie Adriansen
Rodolphe, conducteur sur la ligne 2, nous offre un voyage particulier, peuplé d’anecdotes, observations sur nous les usagers. Ils nous fait découvrir de par son métier les dessous du métro, le quotidien d’un conducteur de train. Utilisatrice quotidienne de la ligne 2 du métro, j’avoue le dévorer actuellement entre Pigalle et Stalingrad que se soit sur un strapontin, debout ou confortablement installée dans une banquette, il en reste tout aussi savoureux.
Métro insolite de Clive Lamming
Un ouvrage de référence dans un format sympa, il traite du métro dans son ensemble: points de vue historique, architectural et technique. De l’histoire des stations, leurs changements de noms à travers le temps, du matériel roulant ancien et actuel, Clive Lamming nous balade agréablement dans cet espace mystérieux à travers des parcours de visite étudié. Facile à lire, de belles images, pour que le métro ne soit plus un mystère.
Petite histoire du Ticket de métro parisien de Grégoire Thonnat
Le ticket de métro de sa création jusqu’à maintenant. Ses différents formats, couleurs, les différentes formes de poinçons selon les lignes; pas mal d’anecdotes et d’images, des plans due métro. On y apprend par exemple que le ticket à été un support publicitaire, on nous retrace les différents tarifs, les 2 guerres mondiales et leur impacte sur le métro le tout agrémenté de photos et cartes postales d’époque. C’est un livre simple et agréable à lire qui nous plonge instantanément dans l’Histoire, j’ai été séduite parce son coté simple et concis.
L’auteur a même crée un blog
Fantaisies souterraines – Nues dans le métro! de Jam Abelanet

Faire des photos polissonnes dans le métro, un exercice de style plutôt réussi par ce photographe, qui a réalisé ces photos et montages sans autorisation de la Régie, à la façon d’un explorateur urbain. Le résultat est vraiment sympathique, déroutant et amusant. Une vision différente du métro, sublimée pour découvrir le métro d’une autre façon.
Métropolisson de Janol Apin
Un joli livre photo bourré d’humour où chaque station de métro est le lieu d’une mise en scène lié a son nom. Jeux de mot, références historiques… tout est bon pour revisiter ces stations qui font parties de notre quotidien. Les cadrages sont soignés, les prises de vues sont limités a quelques cadrages bien précis afin de donner une unité a l’ensemble; toutes les photos en N&B, un bon moment a passer dans le métro (ou en dehors)
Les archives inédites de la RATP : 1850 – 1950 de François Siégel
Je finie cette sélection par un livre sur lequel je suis tombée par hasard à la FNAC, son titre m’a bien sur interpellé et je n’ai pas été déçu du voyage ! Pourtant le format plutôt costaud du livre est au premier abord un peu repoussant… il est grand il est gros…mais ! de belles photos d’époques, de qualités, agrandies, des textes intéressants et concis, on y découvre des documents inédits, qui tournent tous autour du métro, des bus… je n’en dit pas trop car…ça se découvre !