Le métro en mots et en photos

0

Je récidive cette fois avec une sélection de livres, mais sur le thème du métro, sélection personnelle de livres bien sur !

Je vous emmène au bout de la ligne de Rodolphe Macia et Sophie Adriansen

Rodolphe, conducteur sur la ligne 2, nous offre un voyage particulier, peuplé d’anecdotes, observations sur nous les usagers. Ils nous fait découvrir de par son métier les dessous du métro, le quotidien d’un conducteur de train. Utilisatrice quotidienne de la ligne 2 du métro, j’avoue le dévorer actuellement entre Pigalle et Stalingrad que se soit sur un strapontin, debout ou confortablement installée dans une banquette, il en reste tout aussi savoureux.

> Pour acheter
> Le site web

 

Métro insolite de Clive Lamming

Un ouvrage de référence dans un format sympa, il traite du métro dans son ensemble: points de vue historique, architectural et technique. De l’histoire des stations, leurs changements de noms à travers le temps, du matériel roulant ancien et actuel, Clive Lamming nous balade agréablement dans cet espace mystérieux à travers des parcours de visite étudié. Facile à lire, de belles images, pour que le métro ne soit plus un mystère.

> Pour acheter


Petite histoire du Ticket de métro parisien de Grégoire Thonnat

Le ticket de métro de sa création jusqu’à maintenant.  Ses différents formats, couleurs, les différentes formes de poinçons selon les lignes; pas mal d’anecdotes et d’images, des plans due métro. On y apprend par exemple que le ticket à été un support publicitaire, on nous retrace les différents tarifs, les 2 guerres mondiales et leur impacte sur le métro le tout agrémenté de photos et cartes postales d’époque. C’est un livre simple et agréable à lire qui nous plonge instantanément dans l’Histoire, j’ai été séduite parce son coté simple et concis.

L’auteur a même crée un blog

> Pour acheter

 

Fantaisies souterraines – Nues dans le métro! de Jam Abelanet

Faire des photos polissonnes dans le métro, un exercice de style plutôt réussi par ce photographe, qui a réalisé ces photos et montages sans autorisation de la Régie, à la façon d’un explorateur urbain. Le résultat est vraiment sympathique, déroutant et amusant. Une vision différente du métro, sublimée pour découvrir le métro d’une autre façon.

> Pour acheter

 

 Métropolisson de Janol Apin

Un joli livre photo bourré d’humour où chaque station de métro est le lieu d’une mise en scène lié a son nom. Jeux de mot, références historiques… tout est bon pour revisiter ces stations qui font parties de notre quotidien. Les cadrages sont soignés, les prises de vues sont limités a quelques cadrages bien précis afin de donner une unité a l’ensemble; toutes les photos en N&B, un bon moment a passer dans le métro (ou en dehors)

> Pour acheter

 

Les archives inédites de la RATP : 1850 – 1950 de François Siégel

Je finie cette sélection par un livre sur lequel je suis tombée par hasard à la FNAC, son titre m’a bien sur interpellé et je n’ai pas été déçu du voyage ! Pourtant le format plutôt costaud du livre est au premier abord un peu repoussant… il est grand il est gros…mais ! de belles photos d’époques, de qualités, agrandies, des textes intéressants et concis, on y découvre des documents inédits, qui tournent tous autour du métro, des bus… je n’en dit pas trop car…ça se découvre !

> Pour acheter

Share.

About Author

Exploratrice et photographe passionnée d’histoire, mon travail s’articule autour de 2 axes : la photographie documentaire et la photographie artistique. Je réalise des reportages sur les souterrains et lieux abandonnés dans un but documentaire et réalise des photos témoignages afin de garder une trace de ce patrimoine oublié. Mes séries de photos artistiques, réalisées dans des lieux abandonnés deviennent le décor de mises en scène où elle exprime son ressenti des lieux, les sublime et les fait renaître le temps d’une image, en mélangeant rêve et réalité afin de s’approprier le lieu.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.