Raymond Moretti est un artiste peintre et sculpteur français. Son œuvre la plus monumentale se trouve cachée sous le parvis de la Défense et est appelé le Monstre. Voici une visite en image de cette œuvre peu visible et visitable pendant les journées du patrimoine.

Raymond Moretti

Né en 1931 et mort en 2005, Raymond Moretti est à l’origine de pas mal d’affiches, d’illustrations mais aussi de sculptures. En 1962 il peint en duo avec Jean Cocteau sur un projet de « l’Age du Verseau ».
Grand ami de Pablo Picasso, il sera son meilleur allié dans les moments difficiles.

La naissance du Monstre

En parallèle de ses activités d’illustrations, il construit à partir des années 60, une œuvre mi- sculpture/mi-architecture évolutive réalisée avec des matériaux hétéroclites que Joseph Kessel baptisera « Le Monstre » en 1973. Commencée dans les studios de la Victorine, elle déménage brièvement au Pavillon Baltard. Se retrouvant sans lieu pour continuer son œuvre c’est sur l’appelle à l’aide de son ami Picasso qu’elle pourra rejoindre le sous-sol de La Défense, alors en construction. En effet le sous le parvis existe des vides techniques non exploités actuellement pour la plupart. C’est dans une de ces « cathédrales » que s’installera R. Moretti.

« Quand Moretti est arrivé ici il n’y avait pas de murs autour de lui, et il voyait l’Arc de Triomphe à l’époque. Progressivement l’œuvre et toute sa vie ont été prises dans ce volume, puisque Moretti y est resté jusqu’à sa mort » – Article FranceTVInfo

Il faudra descendre 20 mètres sous terre où seul le bruit du RER et un peu plus loin celui de la A14 viendront perturber le sommeil du Monstre. On le découvre, en se penchant au-dessus de la plateforme qui le surplombe. On peut découvrir l’atelier de l’artiste laissé tel quel depuis sa mort.

Détails du Monstre

Pendant qu’il travaillait sur son projet, les gens pouvaient venir visiter son atelier et l’avancement de son œuvre. Une plaque à l’entrée de l’atelier résume les horaires et jours d’ouverture.
Sur la gauche en entrant, on découvre une petite guérite verte : c’est là que les visiteurs payaient leur place pour visiter l’atelier.

Guérite à l’entrée de l’atelier

Les œuvres de Moretti à la Défense

Caché en dessous de la plateforme, un atelier avec une maquette d’une autre œuvre de Moretti que vous reconnaitrez si vous êtes déjà passez par la Défense : la cheminée colorée.

Le Pendule qui était présent dans le centre commercial les 4 Temps, mais qui a été supprimé suite à sa dernier restauration

Références

Partager.

Auteur

Exploratrice et photographe passionnée d’histoire, mon travail s’articule autour de 2 axes : la photographie documentaire et la photographie artistique. Je réalise des reportages sur les souterrains et lieux abandonnés dans un but documentaire et réalise des photos témoignages afin de garder une trace de ce patrimoine oublié. Mes séries de photos artistiques, réalisées dans des lieux abandonnés deviennent le décor de mises en scène où elle exprime son ressenti des lieux, les sublime et les fait renaître le temps d’une image, en mélangeant rêve et réalité afin de s’approprier le lieu.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.