Les escaliers de l’ossuaire Montparnasse

0

Pour le néophyte, rien ne laisse à penser en visitant le cimetière du Montparnasse que la richesse du dessus est également présente en son sous-sol. Connaissant mieux le dédale souterrain que le cimetière lui même, j’ai eu envie de voir ce qu’il y avait exactement au dessus de ces lieux emblématiques et c’est armé de mon GPS que je me suis offerte une visite insolite et personnalisée de ce cimetière.

Le cimetière du Montparnasse

Le cimetière du Montparnasse situé dans le 14e arrondissement de Paris a été créé en 1824, nommé cimetière du Sud par son orientation dans la capitale. Il remplace des vieux cimetières qui se sont retrouvés au complet. Le terrain qu’il occupe appartenait avant la Révolution à l’Hôtel-Dieu ou aux religieux de la Charité. Ils possédaient un moulin, dit moulin de la Charité, qui est toujours présent dans le cimetière.


A la Révolution le lieu devient la propriété de l’Assistance publique qui y inhuma les corps non réclamés des hôpitaux. En 1801, Nicolas Frochot, Préfet de la Seine, choisi ce lieu pour y installer le nouveau cimetière : la ville de Paris rachète les surfaces autour du cimetière de la Charité. Il fut par la suite agrandi en 1847. En 1882 une bande de terrain est désaffectée du service des inhumations, afin de créer la rue Émile Richard qui coupe en deux le cimetière. La création de la rue ne sera effective qu’à partir que 1887. Le cimetière sera également rétrécit par la création de nouvelles rues.

Les très nombreux ossements mis au jour par le percement de ces nouvelles rues furent alors transférés sous terre dans les anciennes carrières souterraines qui se trouvent juste en dessous de celui-ci. Il a de particulier que les allées du cimetière sont similaires à son dessous suite la consolidation systématique de son sous-sol. Cela donnera 8 km de galeries sur 2 niveaux : le premier niveau suit le tracé du cimetière, alors que le second niveau est plus sinueux.
En arpentant les anciennes carrières on peut découvrir des ossuaires souterrains ainsi que des puits d’ossements.

Ce cimetière fait en tout 19 hectares et c’est le 2e plus gros cimetière de Paris.

Les escaliers du cimetière

Le cimetière du Montparnasse est une des zones des carrières de Paris où nous avons la chance de trouver plusieurs niveaux. Pour relier les 2 niveaux rien de mieux que des escaliers. Ils sont au nombre de 8 et disséminés un peu partout dans le cimetière.

Les architectures de ces escaliers sont pratiquement toutes différentes, Certains possèdent des paliers, sont en colimaçon ou droits parfois surmontés de voûtes. Je propose un inventaire photographique de ces 8 escaliers ainsi que les photos vue de dessus de ces escaliers.

1/ L’escalier du Nord

2 L’escalier de Cristal

3/ L’escalier du Rond Point

4/ L’ escalier de la Licorne

5/ L’escalier de l’Ossuaire

6/ escalier

7/ L’escalier du Champs d’Asile

8/ L’escalier du Midi

Share.

About Author

Exploratrice et photographe passionnée d’histoire, mon travail s’articule autour de 2 axes : la photographie documentaire et la photographie artistique. Je réalise des reportages sur les souterrains et lieux abandonnés dans un but documentaire et réalise des photos témoignages afin de garder une trace de ce patrimoine oublié. Mes séries de photos artistiques, réalisées dans des lieux abandonnés deviennent le décor de mises en scène où elle exprime son ressenti des lieux, les sublime et les fait renaître le temps d’une image, en mélangeant rêve et réalité afin de s’approprier le lieu.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.